Données ou informations personnelles : un enjeu conceptuel global. Regards croisés Europe, Amérique, Afrique, Asie
Télécom SudParis
Le mercredi 30 juin 2021 et le jeudi 1er juillet 2021 de 15h30 à 18h30, la Chaire VP IP portée par une équipe pluridisciplinaire de plusieurs écoles de l'Institut Mines-Télécom en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom organise un colloque en ligne intitulé "Données ou informations personnelles : un enjeu conceptuel global. Regards croisés Europe, Amérique, Afrique, Asie".
Ce colloque vise Ă faire le point sur ce qui sous-tend les notions de "donnĂ©es" et d’"informations" personnelles. Dans un contexte oĂ¹ le RGPD dĂ©finit une donnĂ©e personnelle comme une information personnelle et oĂ¹ les usages et rĂ©glementations de l'information personnelle se rĂ©pandent dans le monde entier, l'objectif est de rĂ©unir thĂ©oriciens et praticiens, notamment philosophes et entrepreneurs, venant de divers continents.
Rappelons que cette Chaire regroupe une équipe de chercheurs à laquelle appartient Maryline Laurent, co-fondatrice de la chaire, Professeur, Directrice du département RST (Réseaux et Services de Télécommunications) à Télécom SudParis ainsi que Souha Masmoudi, doctorante à Télécom SudParis.
Programme :
- 1ère session : questions philosophiques (30 juin, 15h30-17h)
Information ou données personnelles : Est-ce que cela fait une différence ? - 2ème session : la vision des acteurs économique (30 juin, 17h-18h30)
Que pensons-nous traiter : des données ou des informations personnelles ? - 3ème session : panel commun et conclusif (1er juillet, 15h30-18h)
Jeter des ponts entre les approches conceptuelles et pratiques pour un traitement de confiance des informations personnelles.