Données ou informations personnelles : un enjeu conceptuel global. Regards croisés Europe, Amérique, Afrique, Asie

Données ou informations personnelles : un enjeu conceptuel global. Regards croisés Europe, Amérique, Afrique, Asie

Le mercredi 30 juin 2021 et le jeudi 1er juillet 2021 de 15h30 à 18h30,  la Chaire VP IP portée par une équipe pluridisciplinaire de plusieurs écoles de l'Institut Mines-Télécom en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom organise un colloque en ligne intitulé "Données ou informations personnelles : un enjeu conceptuel global. Regards croisés Europe, Amérique, Afrique, Asie".

Ce colloque vise à faire le point sur ce qui sous-tend les notions de "données" et d’"informations" personnelles. Dans un contexte où le RGPD définit une donnée personnelle comme une information personnelle et où les usages et réglementations de l'information personnelle se répandent dans le monde entier, l'objectif est de réunir théoriciens et praticiens, notamment philosophes et entrepreneurs, venant de divers continents.

Rappelons que cette Chaire regroupe une équipe de chercheurs à laquelle appartient Maryline Laurent, co-fondatrice de la chaire, Professeur, Directrice du département RST (Réseaux et Services de Télécommunications) à Télécom SudParis ainsi que Souha Masmoudi, doctorante à Télécom SudParis.

Programme :

  • 1ère session : questions philosophiques (30 juin, 15h30-17h)
    Information ou données personnelles : Est-ce que cela fait une différence ?
  • 2ème session : la vision des acteurs économique (30 juin, 17h-18h30)
    Que pensons-nous traiter : des données ou des informations personnelles ?
  • 3ème session : panel commun et conclusif (1er juillet, 15h30-18h)
    Jeter des ponts entre les approches conceptuelles et pratiques pour un traitement de confiance des informations personnelles.

 

Partenaires

© Télécom SudParis – Siret : 180 092 025 00055 – APE : 8542Z