"A Télécom SudParis, j'ai développé mon esprit d'équipe, mon esprit de compétition, mon professionnalisme"
Télécom SudParis
Estelle Canovas est élève en troisième année à Télécom SudParis et a choisi la voie d'approfondissement Sécurité des Systèmes et des Réseaux (Promo 2020). Originaire de Dijon, elle a fait une prépa MPSI-MP* au lycée Carnot à Dijon et nous présente son parcours.
Pourquoi avez-vous choisi Télécom SudParis ?
J'ai principalement choisi Télécom SudParis pour ses domaines d'enseignement. En effet, à la sortie de la prépa je ne savais pas dans quel domaine je voulais travailler. Parmi les écoles généralistes, Télécom SudParis avait la particularité d'être tournée vers des métiers du numérique. Cela m'a plu puisque ces métiers m'intéressaient et étaient très divers, ce qui me permettait de trouver ma voie pendant mes études à l'école.
Un autre critère qui a retenu mon attention était le campus. J'avais besoin d'un campus regroupant mon habitation, les cours et les activités extra-scolaires, et d'un campus dans lequel je pouvais m'épanouir et découvrir de nombreuses activités.
Quelle voie d'approfondissement avez-vous suivie ?
Actuellement en stage de fin d'études, j'ai suivi la voie d'approfondissement SSR (Sécurité des Systèmes et des Réseaux). Après avoir découvert le fonctionnement des réseaux et vu leur application lors de mon stage en entreprise en première année, j'ai voulu poursuivre dans la voie des réseaux.
J'entendais de plus en plus parler des attaques informatiques comme WannaCry dans les médias et cet univers mystérieux qu'est la sécurité informatique m'a attiré. J'ai donc suivi cette voie au fur et à mesure de ma deuxième année pour suivre ma voie d'approfondissement en troisième année.
Quel stage avez-vous réalisé, dans quel secteur et où ?
Au cours de mes études à Télécom SudParis j'ai réalisé trois stages qui m'ont permis de découvrir le monde de l'entreprise et d'affiner mon projet professionnel. En effet, grâce à mon stage au sein de l'équipe Réseaux et Télécom d'un groupe pharmaceutique en fin de première année, j'ai découvert le monde des réseaux en entreprise, sa gestion au quotidien et sa complexité.
En fin de deuxième année, j'ai réalisé un stage de développement web dans une startup à Amsterdam. Grâce à ce stage j'ai découvert le monde des startup, un environnement de travail international et une très belle ville. Lors de mon stage de fin d'études, je découvre le monde du conseil en sécurité avec une mission dans le domaine de la détection d'intrusion.
Etiez-vous investi dans une vie associative ? Si oui, résumez votre expérience et ce qu’elle vous a apporté.
Je recommande à tous les futurs élèves-ingénieurs de s'investir dans la vie associative de leur école. Cela peut être un passe-temps au début, puis une passion, puis une prise de responsabilités et une grande maturité dans de multiples domaines. Au sein de Télécom SudParis je me suis investie dans le club de rock, dans le club de pompom/cheerleading, dans la comédie musicale et dans la Junior-Entreprise.
Grâce à toutes ces expériences, j'ai développé mon esprit d'équipe, mon esprit de compétition, mon professionnalisme, découvert des disciplines. Mais avant toute chose, j'ai partagé de très bons moments avec des personnes formidables.
Partagez-nous un souvenir ou une anecdote de votre passage chez Télécom SudParis ?
Mes meilleurs souvenirs à l'école sont les aboutissements d'une année de travail et d'un grand esprit d'équipe : participer à la compétition de cheerleading du TOSS et faire les représentations de la comédie musicale. Se retrouver tous ensemble pour présenter enfin ce que l'on a mis des mois à préparer est la consécration d'une très belle aventure.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous Télécom SudParis ?
Télécom SudParis a la très grande particularité de partager son campus, sa vie associative ainsi que des projets scolaires avec une école de commerce. Cela permet une grande ouverture d'esprit et une découverte de profils et de domaines très divers qui peuvent susciter des vocations. Lors de projets associatifs ou scolaires, chacun apporte ses connaissances et le résultat n'en est que meilleur.
Un mot pour définir l'école / votre formation ?
Je dirais que Télécom SudParis est hétéroclite : elle est le lieu de rencontre de multiples personnalités, origines, centres d'intérêt... Chacun est encouragé à y évoluer à sa manière.