Droits des femmes : Télécom SudParis, une école engagée
Télécom SudParis ambitionne que la société numérique de demain soit pensée et développée par toutes et tous. Le thème de l’édition 2023 de la journée internationale des droits de la femme est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». C’est l’occasion pour Télécom SudParis de rappeler les domaines dans lesquels l’école agit pour construire une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes :
- le droit de vivre à l’abri des discriminations et des agressions fondées sur le genre,
- le droit à l’égalité professionnelle et salariale,
- et enfin le droit à l’éducation à l’ère numérique.
Lutter contre les violences physiques, sexuelles ou morales
Télécom SudParis a mis en place un plan d'actions pour prévenir, sécuriser l'environnement d'apprentissage, mettre à disposition des mécanismes de signalement, aider les victimes et enfin suivre et évaluer ses actions. Ainsi, Télécom SudParis dispose d’une cellule d'écoute, d’une équipe pluridisciplinaire de santé, d’une plateforme de signalement, mais aussi de formations, comme récemment un film réalisé en réalité virtuelle pour sensibiliser aux violences de genre. La prévention du harcèlement moral ou sexuel est inscrite dans le règlement intérieur de Télécom SudParis.
→ En savoir plus sur la lutte contre les violences de genre à Télécom SudParis.
L’école cultive les notions d’égalité et de respect mutuel en soutenant les actions de ses associations étudiantes : débats organisés par IN&acT pour déconstruire les stéréotypes de genre ou encore séances de discussions avec EquALLity pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Télécom SudParis collabore également avec ces associations étudiantes pour inviter élèves ingénieurs et personnels aux Mardis de l’égalité, où sont régulièrement abordées les questions de mixité, d’égalité femmes – hommes et de lutte contre les discriminations.
Construire une société où le numérique est une chance
Engagée depuis une vingtaine d’années dans l’égalité des chances dans les zones d’éducation prioritaires à travers le programme « Les cordées de la Réussite », Télécom SudParis renforce son action pour encourager les collégiennes et lycéennes à s’orienter vers métiers du numérique avec le programme « Ambassadrice IMT ». En effet, les innovations technologiques ne cessent de se multiplier, créant une grande variété de métiers et donc des perspectives de carrière sans cesse renouvelées.
- En savoir plus les cordées de la réussite à Télécom SudParis.
- En savoir plus sur le programme « Ambassadrice IMT » pour augmenter le nombre de femmes dans le domaine du numérique.
- Télécom SudParis est membre de Les Talents du Numérique, association qui vise à faire connaître les formations et les métiers du numérique.
- Télécom SudParis est membre de Femmes Ingénieures, une association qui promeut le métier d'ingénieur auprès des jeunes filles.
Pour la parité femmes - hommes au travail
Depuis 2020, Télécom SudParis dresse un bilan positif de l’égalité salariale entre ses jeunes diplômées et diplômés. L’enquête d’insertion professionnelle réalisée en 2022 le prouve : le salaire médian brut annuel (hors primes) en France des jeunes diplômées est de 40 768 € contre 40 687 € pour leurs homologues masculins. Cela place Télécom SudParis parmi les écoles dont les diplômées ont les salaires les plus élevés en France. Par ailleurs, 100% des ingénieures diplômées de Télécom SudParis démarrent leur activité professionnelle en statut de cadre, contre 97,1% pour les hommes.
Côté plan d’actions de l’école en matière d’égalité entre les femmes et les hommes est remis à jour chaque année. Par exemple, l’école prévoit de sensibiliser ses comités de sélection aux biais existants dans le recrutement de ses personnels et d’assurer la mixité des comités de sélection des candidats.