« AIRBUS Group Innovations est engagé depuis quelques années dans un ambitieux projet d’usine du futur, visant à déployer les technologies les plus récentes sur nos lignes de production, dans un contexte de contrôle qualité très exigeant. » explique Nicolas Bourdis, maître de stage de Youssef BALMA et ingénieur au centre de recherche d’Airbus.
La mission confiée à cet élève était d’étudier les possibles améliorations d’une solution de réalité augmentée (MiRA), qu’utilisent les opérateurs munis de tablettes numériques pour l’inspection de dizaines de milliers de pièces lors du montage. Il s’est particulièrement intéressé à l’usage de capteurs fournissant des images en couleur et en profondeur pour reconstruire en 3D la zone en cours d’assemblage et y positionner l’observateur, dans le but de permettre la génération en temps réel d’alertes pour des supports défectueux.
Grâce à son dynamisme et ses capacités en recherche industrielle, Youssef BALMA a réussi le tour de force de réaliser un état de l’art technologique et méthodologique, de proposer des évolutions à la chaîne algorithmique existante, et enfin, de conduire une étude expérimentale avec la réalisation d’un démonstrateur temps-réel. Pendant six mois, cet élève-ingénieur de Télécom SudParis, option High Tech Imaging (HTI), s’est ainsi impliqué dans une véritable démarche de R&D collaborative dans le domaine de la vision par ordinateur.
Au travers de ce Trophée, la SEE distingue les meilleurs étudiants des établissements français d’enseignement supérieur de fin de cycle de niveau Master 2 et Ingénieurs pour la qualité de leur rapport de stage. Au côté de Youssef BALMA de Télécom SudParis, Taylor MORDAN de l’ENSTA ParisTech est lauréat ex-aequo de ce Trophée. Tous deux seront invités à présenter leurs travaux dans la Revue de l’Electricité et de l’Electronique (REE), éditée par la SEE.