Un professeur engagé pour l’intégration
Publié le 10 mars 2022Télécom SudParis
Emmanuel Monfrini, professeur de l’Institut Mines-Télécom, est directeur des formations de Télécom SudParis depuis le début de l’année. Il nous livre ses ambitions pour l’école.
Emmanuel Monfrini est un passionné. Très engagé dans l’enseignement depuis 25 ans, il a consacré les cinq années suivant l’obtention de son doctorat à enseigner les mathématiques dans des collèges et lycées de quartiers difficiles. « J’y ai appris mon métier d’enseignant et j’ai également appris beaucoup sur moi » nous confie-t-il « mais la recherche me manquait ».
C’est ainsi qu’il a rejoint Télécom SudParis comme maître de conférences en 2008 pour devenir ensuite Directeur adjoint des formations. Il y est aujourd’hui Professeur, Directeur des formations ainsi que responsable du développement durable et de la transition écologique. Son engagement en faveur de l’enseignement lui a valu le titre de chevalier des palmes académiques.
La diversification des filières de recrutement est un axe de développement important
Si la Cybersécurité, l’utilisation de l’intelligence artificielle au service du bien commun (santé, environnement, éducation…) et le développement international de la formation sont au cœur du projet de Télécom SudParis, la diversification des filières de recrutement est un axe de développement important pour Emmanuel Monfrini : « Je souhaite davantage ouvrir l’école aux femmes, aux étudiants d’origines modestes, aux jeunes de province. Le numérique a besoin de tous les talents ».
Il est convaincu que les étudiantes motivées par le numérique et ses applications ont beaucoup à apporter à notre société : « On se prive du numérique inventé par les femmes, de leur créativité !». Il cite l’exemple des jeux vidéo majoritairement conçus par des hommes : « Les thèmes sont récurrents et pauvres : les combats, les courses de voitures… Les femmes ont quelque chose de différent à apporter dans ces domaines ».
Dans les zones d’éducation prioritaire d’Évry, Emmanuel Monfrini a constaté que les enfants ignoraient l’existence de deux écoles d’ingénieurs et d’une école de management dans leur environnement proche : « ils pensent que ça n’est pas pour eux. Je veux combattre cela et je suis convaincu que nous pouvons y parvenir sans transiger sur l’excellence académique ».
"Nous voulons que nos Ă©tudiants se construisent une Ă©thique personnelle et professionnelle"
Emmanuel Monfrini se positionne clairement sur l’importance de sensibiliser les étudiants aux problématiques de notre société : multiculturalisme, diversité, parité, handicap, violences sexistes et sexuelles : « Nous voulons que nos étudiants se construisent une éthique personnelle et professionnelle et pour cela nous leur apprenons à discuter, à s’écouter, à s’enrichir du point de vue des autres… ».
Afin de parfaire leur intégration dans l’entreprise, les élèves sont encouragés à développer leur créativité et leur imagination au cours de semaines consacrées à l’entreprenariat, au management bienveillant, à la psychologie comportementale. « Ces dispositifs originaux sont le complément idéal de la pédagogie par projet que nous mettons largement en œuvre ».
Ajoutés à l’accompagnement dont les jeunes ingénieurs bénéficient tout au long de leur cursus, ces différents aspects de l’enseignement font la force de l’école. « C’est pour tout cela que nos ingénieurs sont appréciés par les entreprises » conclue-t-il. « Ils sont prêt scientifiquement, ils savent travailler en équipe et s’adaptent aisément à de nouveaux problèmes » et les retours positifs des étudiants en entreprise sont pour le nouveau directeur des formations, la preuve que son engagement et celui de ses collègues porte ses fruits.
La création de la chaire ingénieur numérique responsable
Emmanuel Monfrini met aussi une partie de son énergie à la création d’une chaire ingénieur numérique responsable. Des partenaires d’envergure sont déjà impliqués : Michelin, la Direction Générale de l’Aviation Civile, Sopra Steria et LOG. « Nous avons de très beaux projets en perspective que ce soit pour les étudiants, pour les enseignants ou pour notre école ! »… Des ambitions pour Télécom SudParis qui devraient permettre à l’école de poursuivre sa progression dans les classements nationaux et internationaux.