5 cabinets d’architecture en compétition pour un projet de plus de 42 000 m²
Les cabinets d’architecte retenus reflètent la diversité internationale des candidatures :
- Ateliers 2/3/4 (France),
- Brunet Saunier (France),
- Grafton (Irlande),
- Franck Hammoutène (France),
- et Souto de Moura (Portugal, Pritzker 2011), associé à Hervé Beaudouin et Benoît Engel.
Ceux-ci ont répondu à un appel d’offre pour lequel l’Institut Mines-Télécom a reçu plus de 120 candidatures dont plusieurs émanant d’architectes récompensés par le prix Pritzker, le « Nobel » de l’architecture.
Contribuer à faire du projet Paris-Saclay une référence internationale en STIC
L’implantation en 2017 de Télécom ParisTech et d’activités de Télécom SudParis à Palaiseau contribuera à l’ambition du projet Paris-Saclay en matière de visibilité internationale. Cette installation permettra de renforcer le pôle des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) dans le quartier de l’École Polytechnique, aux côtés de Digiteo et de Thales notamment.
L’arrivée de 300 enseignants/chercheurs et de plus de 2 200 étudiants et doctorants accroîtra ainsi de 25% les forces en STIC, en enseignement comme en recherche. Au plan scientifique, l’Institut Mines-Télécom contribuera tout particulièrement aux domaines de l’électronique et des communications numériques, du traitement du signal et des images, de l’informatique et des réseaux, ainsi que des sciences économiques et sociales appliquées aux STIC.
Le projet immobilier de l’Institut Mines-Télécom, pivot du quartier des STIC, porte sur un ensemble de 42 700 m² SHON* devant accueillir les deux écoles concernées. Il offrira par ailleurs un restaurant de 1 000 couverts aux élèves et aux personnels des différents établissements de la ville-campus Paris-Saclay.
Télécom SudParis et Télécom ParisTech déjà présentes à Paris-Saclay pour contribuer aux travaux en STIC
Depuis mars 2012, plus de 50 chercheurs et doctorants de Télécom SudParis et Télécom ParisTech sont déjà installés à Palaiseau dans les bâtiments du centre d’intégration Nano-INNOV.
L’arrivée massive, demain, de ses deux écoles franciliennes dans la ville-campus du plateau de Saclay permettra à l’Institut Mines-Télécom d’intensifier ses liens avec ses partenaires déjà présents sur le site (Université Paris-Sud, CEA, CNRS, INRIA, Ecole Polytechnique, Supélec, Digiteo et le pôle de compétitivité Systematic).
* SHON : Surface hors uvre nette