The Most Impactful Project Award JEE remporté par la Junior Entreprise Sprint
Publié le 22 mars 2023The Most Impactful Project Award JEE remporté par la Junior Entreprise Sprint
Télécom SudParis est heureux et fier d’annoncer que la Junior Entreprise, Sprint, a remporté le prix Most Impactful Project* 2023 lors des Prix d'Excellence organisés par l’European Confederation of Junior Enterprises (JEE). Cette distinction leur a été attribuée à Bruxelles le 13 mars dernier lors de la JEE Winter Conference 2023, qui a rassemblé les juniors entreprises venues de 16 pays d’Europe.
Un projet à un impact académique, commercial et sociétal
Le prix décerné par la JEE récompense l'implication et le travail des membres de ce projet : Alizée MESNARD (TSP 1A), responsable du projet, épaulée par Arthur CHAUVE (TSP 2A), Président Sprint, Yohan FRANÇOIS (TSP 1A), Lucien LY (TSP 1A) et Amrit MBUMBA (IMT-BS B1A). Le projet a également bénéficié du concours de Quentin MICHAUD (TSP 3A), pour la partie développement d'application.
L’équipe a concouru dans la catégorie « The Most Impactful Project 2023 ». Pour être éligible, le projet doit avoir été commandité par un client, être lié aux domaines d’études de l’école dont est issue la junior entreprise, et générer un impact à l'un des trois niveaux suivants : académique, commercial et sociétal.
Leur projet « Political advertising barometer» consistait à collecter et analyser les données issues des stratégies d'influence sur les réseaux durant les élections présidentielles françaises de mai 2022. Le client, la chaire Good In Tech, est un réseau de recherche entre l’Institut Mines-Télécom et Sciences Po, sous l’égide de la Fondation du Risque, qui s’intéresse aux deux axes de recherche suivant : (1) Données, algorithmes et société et (2) Responsabilité Numérique des Entreprises.
Un sujet sensible : les stratégies d'influence pendant la campagne présidentielle
L’originalité de ce projet est sa nature multidisciplinaire, traitant des questions politiques, sociétales, technologiques et éthiques. Chaque semaine, les données étaient collectées sur plusieurs plateformes, Facebook, Snapchat et Google, puis retranscrites sous forme de baromètres mettant en relation les mots-clefs utilisés dans les campagnes présidentielles avec des analyses de leur impact. Grâce à des représentations graphiques, il est possible d’observer la répartition des annonces publiées dans la bibliothèque publicitaire de Méta en fonction des thèmes proposés lors des campagnes électorales.
Les résultats mettent en évidence l'impact majeur que les stratégies d'influence peuvent avoir sur les décisions de vote. La quantification de cet impact et l'explication des stratégies permettent de construire une vision plus critique de la publicité numérique.
Cette étude proposée par Christine BALAGUÉ, enseignante-chercheuse à IMT-BS et porteuse de la Chaire Good In Tech, est également utilisée comme outil pédagogique dans ses cours. Les étudiants sont invités à en faire la rétro-ingénierie pour comprendre la méthodologie utilisée.
La chaire Good in Tech a renouvelé sa confiance à la Junior Entreprise SPRINT en prolongeant cette étude durant les élections législatives en juin 2022.
SPRINT, seule JE de France composée d’élèves ingénieurs et de management
Dès sa création en 1981, SPRINT (Services, Projets, Réalisation de l’Institut National des Télécommunications) est la Junior Entreprise commune à notre école d’ingénieur, Télécom SudParis et à l’école de commerce, Institut Mines-Télécom Business School. 40 ans plus tard, cette synergie fait toujours la force et l’originalité de cette junior entreprise, unique en France.
Alizée Mesnard, cheffe de projet chez Sprint et élève ingénieure en 1ère année à Télécom SudParis, affirme que la junior entreprise est un réel atout pour ses compétences : « J’ai rejoint la junior entreprise avant tout pour ce qu’elle fait, mais aussi pour développer les compétences techniques et humaines nécessaires à mon futur métier d’ingénieur. Au quotidien, nous gérons des projets et des équipes, nous communiquons ou nous négocions.».
L’association étudiante compte aujourd’hui 275 membres des deux écoles. Au sein de Sprint, se retrouve ainsi les champs disciplinaires de leurs formations, qui sont aujourd’hui évidemment complémentaire en termes de missions : Marketing digital, Audit web, ChatBot, Site e-commerce, etc.
Ses derniers palmarès :
1999 : Label Dynamisme
2001 : Prix d’Excellence
2009 : Label communication
→ + d'infos sur : https://sprint-je.com/