Télécom SudParis, l’ascension dans les classements avec IP Paris
Publié le 24 juin 2024Télécom SudParis
Télécom SudParis est reconnu comme une référence académique de la transformation numérique. De par son appartenance à l’Institut Polytechnique de Paris, notre école est référencée dans les classements internationaux.
Ces résultats sont le fruit d’un travail intensif mené conjointement par l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis pour incarner l’excellence de la formation et de la recherche françaises.
TIMES HIGER EDUCATION
• L’Institut Polytechnique de Paris s’inscrit en 6e position dans le classement 2024 du Times Higher Education des jeunes universités mondiales, gagnant deux places par rapport à 2023.
THE Young University Rankings répertorie 673 établissements dans 79 pays figurant dans le WUR (World University Rankings) qui ont moins de 50 ans d’existence.
• Le Times Higher Education World University Ranking 2024 classe IP Paris à la 71e place Mondial (95e en 2023) et 3e en France (4e en 2023). Cette progression est particulièrement marquée sur la proximité avec l’industrie (70e place mondiale) et la qualité de l’enseignement (70e mondiale).
• L’Impact Ranking 2024 du THE classe l’Institut Polytechnique de Paris #27 monde (#2 France), parmi les 1018 institutions classées, pour le Sustainable Development Goal #, qui correspond à l’ Objectif de Développement Durable (ODD) #9 des Nations Unies "Industry, Innovation & Infrastructure ».
QUACQUARELLI SYMONDS (QS)
• L’Institut Polytechnique de Paris occupe la 46e position dans le classement QS World University Rankings (WUR) 2025. IP Paris conserve la 10e place mondiale (1er en France) en termes de réputation de ses diplômés auprès des employeurs et progresse de la 35e à la 31e place dans la catégorie emploi.
IP Paris poursuit ainsi dans sa lancée en se positionnant désormais dans les 3% (+1%) des meilleures universités mondiales sur les 1 500 classées en 2024 par QS. En France, l'Institut se classe en deuxième position.
Le classement QS WUR se base sur plusieurs critères, dont la réputation académique, les citations de la production scientifique des enseignants-chercheurs et chercheurs, la réputation auprès des employeurs, la réussite professionnelle des diplômés, le développement durable mais également le taux d’encadrement des étudiants et l’ouverture à l’international.
• Le tout nouveau classement QS Europe Ranking 2025 classe IP Paris au 23e rang Europe et 2e France parmi 685 établissements d'enseignement supérieur.
→ 14e mondial (#2 France) en Mathématiques
→ 21e mondial (#1 France) en Ingénierie & Technologie
→ 23e mondial (#2 France) en Statistiques & Recherche Opérationnelle
→ 31e mondial (#1 France) en Informatique & Système d'Information