Le 26 septembre 2017, le laboratoire SAMOVAR a organisé un séminaire sur le thème transverse de l’énergie, en y abordant les deux sous thématiques majoritairement couvertes par les chercheurs du laboratoire SAMOVAR : les télécoms verts, ou Green ITs, et leur intégration dans les réseaux énergétiques du futur (plus précisément les REI, Réseaux Électriques Intelligents, ou smart grids).
Au travers d’une série de présentations, les chercheurs de la grande école d’ingénieur du numérique, Télécom SudParis, ont échangé avec des confrères et des experts extérieurs, tels Guillaume Guerard de l’École supérieure Léonard-De-Vinci, Dominique Chiaroni de Nokia Bell Labs ou encore Pierre-Louis Poirion de Huawei France. Ensemble, ils ont débattu sur les enjeux actuels et les défis futurs liés à la transition énergétique et à l’efficacité énergétique, appliquées aux domaines des TIC et des smart grids.
Selon Marc Girod-Genet, maître de conférences à Télécom SudParis et animateur de la thématique énergie au sein de SAMOVAR, il est impératif de favoriser le développement d’une « architecture des réseaux agile, flexible, interopérable (données, devices, réseaux, syntactique et sémantique) sécurisée et adaptée aux objets connectés », pour permettre une meilleure gestion de l’énergie à l’avenir.
En accompagnement, Dominique Chiaroni, soucieux de rendre les réseaux optiques et leurs routeurs moins énergivores, propose différentes voies de réduction de la consommation énergétique. Notamment : une meilleure gestion des comportements utilisateurs et la prise d’importance de l’éco-gestion et l’éco-conception. De plus, il faut d’après lui continuer la « cloudification du réseau », avant l’émergence de la 5G à l’horizon 2020 et surtout, avec elle, d’un trafic immense.
Plus d’informations sur le laboratoire SAMOVAR.
Unité mixte de recherche Télécom SudParis/CNRS, SAMOVAR s’intéresse à la transition énergétique et aux systèmes complexes.