Devant ce constat, il est donc devenu indispensable de mener des actions de sensibilisation au métier d’ingénieur auprès des jeunes qui sont en cours d’études au collège ou au lycée.
Samedi 7 mars dernier, Télécom SudParis a saisi lopportunité du forum des métiers du collège des Pyramides de la ville dEvry pour mener une action ciblée en direction de ces élèves. Ce forum est loccasion déviter que lorientation ne se fasse par défaut ou par méconnaissance de ce beau métier d’Ingénieur.
Et pour entrer dans le monde réel, pour parler du vécu, deux diplômées et un étudiant de Télécom SudParis sont venus témoigner du métier dingénieur. Il nest pas question ici dexpliquer les conditions daccès ou le cursus, mais plutôt daborder la réalité en valorisant ce quil y a dattractif ou de passionnant dans ce métier. Ainsi Aïcha MIR (diplômée – promotion 2011) et Imen BEKHECHI (diplômée – promotion 2012) ont raconté leurs parcours de femmes ingénieures en activité. A leur côté, Paul JARLETON, étudiant de 1ère année de Télécom SudParis, présentait son parcours académique, son choix pour Télécom SudParis et son projet détude (2). Ce dernier, « Dessine-moi une ingénieure« , illustre particulièrement bien la diversité des métiers accessibles à la sortie de Télécom SudParis à partir de témoignages vidéo.
Limpact de ce type daction est bien réel, comme le démontrent les études menées par la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) : les échanges participent à faire tomber les clichés et, nous lespérons bien, rendre le métier d’Ingénieur attractif.