Rendre ludique une visite de musée en la transformant en un jeu, tel est l’objectif de « Plug: les Secrets du Musée ». Dès 2008, plusieurs partenaires ont travaillé sur son développement : le CNAM, le Musée des arts et métiers, Télécom ParisTech, l’éditeur de jeu Tetraedge et Télécom SudParis.
Afin de permettre au joueur de découvrir l’ensemble de l’espace physique du Musée des arts et métiers et ses 4.000 objets, 16 objets sont sélectionnés. Des cartes à jouer virtuelles leur sont associées. Ces cartes sont stockées, soit dans une borne NFC placée à côté de chacun des objets sélectionnés, soit dans le téléphone mobile dont est équipé chaque joueur.
Pour remporter une partie il faut totaliser le plus de points possibles. Pour en gagner, les joueurs explorent les bornes, échangent avec d’autres joueurs, et répondent à des quiz.
« Plug: les Secrets du Musée » est un jeu aussi simple que les chasses au trésor proposées classiquement dans les musées. Mais, sa dimension stratégique le rend bien plus intéressant, quelle que soit a tranche d’âge du joueur. Ainsi, les 8-12 ans sont captivés par l’aspect collection du jeu. Quant aux 15-25 ans, ils se prennent au jeu des échanges de cartes et des moyens de collaborer avec (ou bien mettre des bâtons dans les roues…) des adversaires.
Surtout, ce jeu permet au joueur de s’approprier le musée et ses collections.