Les nouveautés de la formation certifiante en cybersécurité
Publié le 26 juin 2024Télécom SudParis
A la rentrée 2024, la formation certifiante « Sécurité des SI et des réseaux » change de rythme et de format. Désormais plus compacte, elle se déroulera sur 2 à 3 jours tous les 15 jours, de septembre à janvier, soit 10 sessions au total. Seules 3 de ces sessions seront en présentiel à Paris, le reste se fera à distance. Ces nouvelles modalités visent à faciliter la vie des stagiaires.
La formation est accessible aux professionnels de l’informatique ayant des connaissances de base dans les réseaux et les systèmes et justifiant, au minimum, d’un diplôme bac+2 complété par une expérience professionnelle dans le domaine. Les inscriptions 2024 sont ouvertes depuis le 2 mai et seront clôturées le 1er septembre.
« Avec l’essor du marché de l’emploi en cybersécurité, cette formation répond aux exigences de la gouvernance de la sécurité avec une approche globale couvrant les aspects techniques, méthodologiques, organisationnels et règlementaires. Cette formation prépare à l’un des six blocs du RNCP, ce qui permet aux stagiaires ayant réussi la formation de postuler au Mastère Spécialisé « Cybersécurité des Infrastructures et des Données » grâce à cette certification. » souligne Badis Hammi, responsable pédagogique de cette formation.
L’objectif de cette formation en cybersécurité est de permettre aux participants de mettre en place un plan de protection des données pour leur entreprise. Elle commence par une initiation à la cybersécurité et à la cybercriminalité, puis aborde la gouvernance de la sécurité, la sécurité des réseaux et des systèmes d'information, et enfin, l’utilisation des outils et la mise en place des mécanismes de sécurité. Des études de cas en cybersécurité sont à préparer à la fin de chaque module, avec le tutorat d'un enseignant.
La formation est certifiante et référencée au RNCP, permettant de bénéficier de différents financements : CPF, OPCO, Transitions Pro, Pôle emploi, etc. Télécom SudParis est dispose du label SecNumEDU de l'ANSSI, l'autorité nationale française en termes de sécurité.