Cybermois, le mois de la cybersécurité
Publié le 25 septembre 2024Le Cybermois est la déclinaison française du Mois Européen de la cybersécurité (ECSM), un événement de sensibilisation organisé chaque année en octobre à l’initiative de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information. Cet événement est coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
La onzième édition du Cybermois a pour thème "Les risques de l'ingénierie sociale", découvrez comment Télécom SudParis est devenu aujourd'hui un acteur majeur de la souveraineté numérique en France, à travers l'expertise de ses enseignants chercheurs, ses formations et sa recherche en cybersécurité.
Télécom SudParis, un acteur majeur de la souveraineté numérique en France
Partager et développer les bonnes pratiques en cybersécurité
Si la transition numérique est porteuse d’innovation et de croissance, elle engendre également des risques pour les entreprises et les citoyens, avec l’émergence de nouvelles failles et vulnérabilités.
Ces dernières sont particulièrement exploitées depuis la crise sanitaire mondiale que nous avons vécue comme l'explique Hervé DEBAR, directeur de la recherche et des formations doctorales à Télécom SudParis, dans l'article “États, banques, hôpitaux : tous victimes des attaques informatiques”. Le chantage numérique, le chantage à la webcam, le principes du rançongiciel... Comment identifier les menaces dans votre vie quotidienne et quels sont les bons réflexes pour les contrecarrer ?
Durant le Cybermois, plusieurs acteurs publics et associatifs dont Télécom SudParis se mobilisent pour proposer des outils pédagogiques afin de sensibiliser nos entourages familiaux ou professionnels aux enjeux de la sécurité numérique.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter tout au long de l’année pour protéger notre « moi » connecté ?
La recherche en sécurité à Télécom SudParis
Parmi les établissements d'enseignement supérieur en France, Télécom SudParis est en première ligne dans le domaine de la sécurité numérique. Aussi bien grâce à ses enseignants chercheurs, que des différentes formations courtes ou longues proposées. Labellisée Carnot au sein du Carnot Télécom et Société Numérique, Télécom SudParis investit des moyens conséquents dans une plateforme de recherche au services de ses chercheurs et ingénieurs, aussi bien en Cybersécurité, Protection des données ou Biométrie.
Membre du conseil scientifique de l'ANSSI et directeur de la recherche et des formations doctorales à Télécom SudParis, Hervé Debar précise : "Notre plateforme cyber-sécurité constitue une base physique indispensable pour nous permettre d'expérimenter sans risque, d'avoir une mémoire de notre recherche et d eproposer des solutions que nous ne peut pas forcément mettre en oeuvre aujourd'hui".
⇒ En savoir plus sur la recherche en sécurité à Télécom SudParis
Découvrez VARioT, la cybersécurité des objets connectés
Impliqué dans la recherche et le développement de technologies de cybersécurité, Télécom SudParis s'intéresse en particulier à la sécurité de l'IoT au travers du projet européen de recherche collaborative VARioT (Vulnerability and Attack Repository for IoT).
Ce dernier a notamment été monté par Grégory Blanc, enseignant chercheur à Télécom SudParis, maître de conférences en cybersécurité et réseaux. → Lire en détail ici
⇒ Découvrez également l'analyse d'Hervé DEBAR, également fondateur de la plateforme Cybersécurité de l'Institut Carnot TSN : “Les Instituts Carnot et le transfert : répondre à l’enjeu de cybersécurité dans l’internet des objets industriels.”
Télécom SudParis accompagne la stratégie nationale cyber en co-pilotant SuperviZ
Lancé ce 21 juin 2022, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Cybersécurité vise à renforcer l’excellence de la recherche française et soutenir le développement de la filière cybersécurité. Financé dans le cadre du PIA 4 (devenu France Relance), il présente 7 premiers projets de recherche ciblés parmi lequel SuperViz, co-piloté par Télécom SudParis et doté de 1,6 Millions d’euros.
Le projet SuperviZ s’inscrit dans l’axe « sécurité des systèmes » du PEPR cybersécurité et touche le domaine de la « sécurité des systèmes, des logiciels et des réseaux ». Plus précisément, il cible la détection, la réponse et la remédiation aux attaques informatiques, sujets regroupés sous l’appellation de « supervision de sécurité ». La supervision cherche à renforcer les mécanismes de protection préventifs et à pallier leurs insuffisances.
⇒ Découvrir le projet ici
Découvrez notre plateforme pour la cybersécurité des objets connectés
→ Conception et évaluation de mécanismes de sécurité
→ Reproduction d’attaques « réelles » et déploiement de contre-mesures
→ Expérimentation sur des cas d’études variés : THD, 5G, IoT, SCADA.
La chaire Cyber CNI Cybersécurité des infrastructures critiques
Cette chaire de recherche a pour ambition de contribuer au développement, au niveau international, des activités de recherche et de formation dans un domaine devenu une priorité nationale : la cybersécurité des infrastructures critiques.
Portée par IMT Atlantique, en collaboration avec Télécom Paris et Télécom SudParis, et en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom, cette chaire est soutenue par 8 partenaires et par la Région Bretagne. → +d'infos
La chaire Valeurs et politiques des informations personnelles
Cofondée par Maryline Laurent, professeure à Télécom SudParis et directrice du département RST, cette chaire de recherche contribue aux réflexions sur la régulation juridique, éthique, économique et technique des informations personnelles. Elle propose des politiques de confiance aux acteurs publics et privés, à destination de leurs usagers et clients.
Portée par une équipe pluridisciplinaire de plusieurs écoles de l'IMT en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom, elle est soutenue par BNP Paribas, le Groupe Imprimerie Nationale, Orange, LVMH, Dassault Systèmes, Deveryware et travaille en partenariat avec la CNIL.
Top 3 des podcasts Sciences Num. spécial recherche en Cybersécurité
Saison 1, ép. 8 : Cybersécurité, contrer les vulnérabilités logicielles
Invité : Hervé Debar, directeur de la Recherche et des formations doctorales à Télécom SudParis, directeur adjoint de l’école et expert en cybersécurité.
Saison 1, ép. 9 : Cybersécurité, protéger ses données personnelles
Invitée : Maryline Laurent, professeure à Télécom SudParis et à l’Institut polytechnique de Paris, responsable du département de recherche réseaux et services de télécommunications.
Saison 3, ép. 6 : “Cybersécurité : comment mieux sécuriser les protocoles réseaux ?”
Invité : Olivier Levillain, maître de conférences en sécurité des systèmes d'information à Télécom SudParis, Responsable adjoint du Mastère Spécialisé® Cybersécurité des Infrastructures et des Données
FORMEZ-VOUS EN CYBERSÉCURITÉ À TÉLÉCOM SUDPARIS
Mastère Spécialisé® : Cybersécurité des Infrastructures et des Données
La directive européenne NIS 2 (Network and Information Systems Directive) est entrée en application le 17 janvier 2023. Elle renforce le niveau et les obligations de cybersécurité de l'ensemble de l'Union européenne.
Le périmètre des organisations concernées est étendu : plus de dix-huit secteurs sont désormais régulés, ce qui représente selon l'ANSSI près de 600 types entités différentes, avec des entreprises allant des PME aux groupes du CAC40 et des administrations de toutes tailles.
Le Mastère Spécialisé® Cybersécurité des Infrastructures et des données s'adresse aux professionnels, aux étudiants et aux alternants qui recherchent une expertise pointue en cybersécurité pour répondre aux enjeux actuels et futurs des entreprises, collectivités et administrations.
⇒ En savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Cybersécurité des Infrastructures et des données
Certification Sécurité des Systèmes d’Information et des Réseaux
Tous les professionnels du numérique sont aujourd'hui concernés par la cybersécurité, qu'ils soient techniciens réseaux, chefs de projets, consultants ou architectes de systèmes, responsables informatiques, administrateurs systèmes et réseaux, intégrateurs.
Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d'un plan de sécurité destiné à la protection des ressources vitales, contre les attaques internes et externes.
Proposée à temps partiel (3-4 jours par mois pendant 6 mois), elle permet de se former en continuant son activité professionnelle.
Elle prépare à une certification professionnelle "Conduire un projet de cybersécurité" référencée par France compétences (RNCP n°36855 BC 02) et a obtenu le label SecNumedu-FC de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
Master 2 mention Electronique, Energie Electrique et Automatique (E3A)
Cybersecurité, Data Science, réseaux multimédia, Réseau optique et systèmes photoniques, systèmes radio, réalité virtuelle et augmentée, cette formation porposée par l'Institut Polytechnique de Paris est établie sur la base de 8 filières couvrant les domaines de l’électrotechnique et des technologies de l’information.
Le Master en Electronique, Energie Electrique et Automatique propose des cours de haut niveau soutenu par 6 grands laboratoires d'IP Paris et de l’Université Paris-Saclay fortement connectés au secteur.