Mira MORCOS soutient sa thèse de doctorat

Télécom SudParis

L'Ecole doctorale "Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication" (ED STIC) et le Laboratoire de recherche SAMOVAR ("Services répartis, Architectures, MOdélisation, Validation, Administration des Réseaux") présentent l’avis de soutenance de Madame Mira MORCOS, autorisée à présenter ses travaux en vue de l’obtention du Doctorat de l'Université Paris-Saclay, préparé à Télécom SudParis en "Réseaux, information et communications" :

« Mécanismes d'Enchères pour l'Orchestration Dynamique des Ressources dans le Cloud-RAN »

le MERCREDI 23 JANVIER 2019 à 14h00 au LINCS, 23 avenue d’Italie, 75013 Paris, France.

Membres du jury :

  • M. Yezekael HAYEL, Maître de Conférences, Université d'Avignon, FRANCE - Rapporteur
  • M. Stefano SECCI, Professeur des Universités, CNAM, FRANCE - Rapporteur
  • M. Rami LANGAR, Professeur des Universités, Université Paris-Est, FRANCE - Examinateur
  • M. Salah Eddine ELAYOUBI, Maître de Conférences, CentraleSupélec, FRANCE - Examinateur
  • Mme Jocelyne ELIAS, Maître de Conférences, Université Paris Descartes, FRANCE - Examinateur
  • M. Martignon FABIO, Professeur des Universités, Université de Bergame, ITALIE - Examinateur
  • M. Lin CHEN, Maître de Conférences, Université Paris-Sud, FRANCE - Codirecteur de thèse
  • M. Tijani CHAHED, Professeur, Télécom SudParis , FRANCE - Directeur de thèse

Résumé :

Le paradigme d'un réseau RAN basé sur le cloud (C-RAN) est une technologie clé qui combine les solutions habilitantes répondant aux exigences de la 5G en termes de débit de données, d'évolutivité et de réduction des coûts. Une architecture C-RAN repose sur deux caractéristiques principales, à savoir la centralisation, dans laquelle les ressources de calcul des stations de base, à savoir les unités de bande de base (BBU), sont regroupées dans un Cloud central, et la virtualisation, avec la possibilité que plusieurs opérateurs de réseau mobile virtuels (MVNO) partagent les ressources radio et les BBU afin de réduire les coûts et la maintenance des ressources physiques. Dans cette thèse, nous visons à développer un cadre théorique pour la gestion de ressources virtuelles dans le contexte du réseau C-RAN, en déduisant les limites de performances fondamentales ainsi que les compromis entre divers paramètres de système.

 

Nous proposons spécifiquement trois mécanismes différents d’allocation de ressources adaptés à la technologie C-RAN et permettant d’accroître l’efficacité de l’utilisation des ressources. Pour chaque mécanisme d'allocation, nous avons défini un cadre d'enchères permettant de générer des revenus élevés.

Nous concevons une enchère à deux niveaux pour l'allocation de ressources radio, dans un scénario avec un opérateur central C-RAN, un ensemble de MVNO et leurs abonnés.

Nous abordons le problème du extit{calendaring} pour la réservation des ressources radio dans le C-RAN, un contexte naturel dans lequel le extit{calendaring} pour la bande passante peut être appliqué grâce à son architecture centralisée.

 

Un cadre basé sur la vente aux enchères est conçu de manière à garantir la maximisation des bénéfices. Nous traitons l’allocation conjointe radio et traitement dans le contexte de C-RAN en tant qu’enchère combinatoire. Nos approches répondent à des propriétés économiques fondamentales : la véracité et la rationalité individuelle.

 

Les résultats numériques démontrent la performance de notre proposition dans divers contextes de réseau et montrent que nos propositions peuvent garantir des résultats efficaces en terme de revenue.

Partenaires

© Télécom SudParis – Siret : 180 092 025 00055 – APE : 8542Z