Comment INTech se prépare à la Coupe de France de robotique 2018
Publié le 20 mars 2018Télécom SudParis
Sur une étagère, entre les trophées et les robots conçus au fil des années, se tient une boîte de petits pois à l’étuvée « très importante pour la motivation » : pas de doute, nous sommes dans l’atelier du club robotique !
INTech (prononcé « in-tech »), à la fois projet GATE et club de l’association MiNET, regroupe une poignée d’étudiants de Télécom SudParis en première année triés sur le volet autour d’une passion, la robotique. Bientôt relié au tout nouveau FabLab ETOILE, le club est « toujours prêt à aider les étudiants à régler n’importe quel problème technique », explique Victor, son responsable de la communication. Mais surtout, c’est une équipe de « passionnés de la robotique, qui le montrent à travers sa participation à la Coupe de France de robotique ».
Organisée par l’association Planète Sciences, la Coupe de France de robotique regroupe plus de 200 équipes de jeunes ingénieurs initiés aux arts de la robotique pour une compétition acharnée, de plusieurs jours. Favorisant la créativité, la gestion du stress et la cohésion d’équipe, ce tournoi propose l’affrontement de robots autonomes au travers d’épreuves physiques (pour le robot) et intellectuelles (pour ses concepteurs). Participant régulier depuis la création du tournoi en 1994, INTech a remporté la Coupe en 1995 et compte bien réitérer l’exploit 23 ans après. Cette année, la compétition prendra pour thème « RobotCities : construisons un monde meilleur ». En conséquence, le club devra respecter les trois nouvelles lois environnementales de la robotique :
1) Un robot doit toujours prendre soin de son environnement naturel (abeille, fleurs, etc).
2) Un robot peut utiliser des ressources naturelles, sauf si une telle utilisation est en conflit avec la première loi (eau, paysage, matériaux).
3) Un robot peut construire des maisons confortables, à condition qu’une telle action ne soit pas en conflit avec la Première ou la Deuxième Loi.
Comment le club s’y prépare ? A quoi ressemble son robot (le bien nommé « Aspi ») ? Quel est sa stratégie ? A-t-il une équipe adverse dans son viseur ? Réponses en vidéo :
Félix Gouty