L’Institut Polytechnique de Paris,
lauréat de quatre EUR
L’Institut Polytechnique de Paris, lauréat de quatre EUR
Publié le 16 septembre 2019COMMUNIQUE DE PRESSE - 10 septembre 2019
Télécharger le communiqué de presse
Sur proposition d’un jury international, le Premier ministre a retenu 24 lauréats de la deuxième vague d’appels à projet d’Écoles Universitaires de Recherche, dont 4 pour l’Institut Polytechnique de Paris.
L’Institut Polytechnique de Paris vise à développer une stratégie de recherche et de formation commune, incluant la création d'initiatives majeures, telles que des centres interdisciplinaires favorisant l'interaction pluridisciplinaire entre laboratoires et programmes d’enseignements. La sélection de 4 projets d’EUR dans le cadre des investissements d’avenir vient confirmer l’excellence académique d’IP Paris et renforcer la dynamique de coopération engagée depuis sa création. La mise en œuvre des Ecoles Universitaires de Recherche de l’Institut Polytechnique de Paris représentera un levier précieux dans le développement du doctorat et des programmes de master de l’Institut.
Les projets de l’Institut Polytechnique de Paris lauréats :
- BERTIP, programme de formation en ingénierie biomédicale
- E4C, Institut interdisciplinaire de l’énergie
- PLASMA_ST, Science et enseignement des plasmas
- DATA EFM, Sciences des données pour les sciences sociales
Les 4 projets lauréats ont été développés en partenariat avec le CNRS ainsi que plusieurs autres établissements d'enseignement et de recherche. En outre, ces projets intègrent une forte dimension internationale et entretiennent des liens étroits avec les acteurs économiques.
Dotée d’un budget de 109 M€ de dotations décennales, cette deuxième vague vise à :
- Lier fortement, et au meilleur niveau, formation et recherche en rassemblant dans une même dynamique d’excellence universités, écoles et organismes ;
- Valoriser les points forts thématiques des établissements et des sites sur l’ensemble du territoire, quelles que soient leur taille et les disciplines concernées, en organisant les forces de recherche et de formation qui constituent la signature de ces établissements ou sites ;
- Concourir au rayonnement international et à l’attractivité du pays en construisant des partenariats internationaux stratégiques, en attirant les meilleurs étudiants.
Cette deuxième vague d’EUR a pour ambition de permettre aux lauréats de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de leur recherche et de leurs formations dans un ou plusieurs domaines scientifiques, par la création d’une ou plusieurs écoles universitaires de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.
Pour Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’École polytechnique : « Notre succès à cet appel à projets démontre l’excellence scientifique d’IP Paris et résulte d’un formidable travail d’équipe entre les 5 écoles. Cette réussite constitue également une reconnaissance de l’étendue de nos programmes pluridisciplinaires d’enseignement et de recherche. Ces projets vont ainsi permettre d’offrir une expérience unique et de nombreuses opportunités à nos enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants. »
Contacts Presse
Publié le 16 septembre 2019Institut Polytechnique de Paris
Astrid Salcedo
astrid.salcedo (at) ip-paris.fr
07 63 61 27 69
Télécom SudParis
Sandrine Bourguer
sandrine.bourguer (at) telecom-sudparis.eu
06 71 70 13 90