Inauguration de la chaire « Les Réseaux du futur pour les Services de demain »
Publié le 27 juin 2019Inauguration de la chaire « Les Réseaux du futur pour les Services de demain »
COMMUNIQUE DE PRESSE - 26 juin 2019
Télécharger le communiqué de presse
Le 12 juin 2019, a été inaugurée la chaire « Les Réseaux du futur pour les Services de demain » portée par Télécom SudParis, en partenariat avec Mines Saint-Etienne et Institut Mines-Télécom Business School, soutenue par Bouygues Telecom, CNS Communications, NOKIA, SPIE ICS et SNCF Réseau, au travers de la Fondation Mines-Télécom. Elle contribuera à développer les compétences des élèves-ingénieurs de Télécom SudParis en « architecture et intelligence pour les réseaux » (FTTH, 5G, IA pour le réseau, Industrie 4.0, IIoT).
Une des thématiques fortes des écoles de l’Institut Mines-Télécom est l’industrie du futur. Aujourd’hui, pour un large tissu industriel, le défi est immense pour passer au stade de l’industrie 4.0 et des processus de production enrichis par les innovations liées à l'internet des objets et aux technologies du numérique. Portée par Antoine LAVIGNOTTE, enseignant-chercheur à Télécom SudParis, la nouvelle chaire d’enseignement sur « Les Réseaux du futur pour les Services de demain » entend contribuer à développer une formation de référence sur l’architecture des réseaux intelligents, en y associant les entreprises leaders de divers secteurs d’activités du monde des réseaux.
Avec la nouvelle voie d’approfondissement « Architecture et Intelligence pour les Réseaux » (VAP AIR), les partenaires de la chaire proposent une formation d’ingénieur généraliste dans le domaine des réseaux avec une compréhension des enjeux de l’industrie du futur. L’objectif est d’accompagner les entreprises dans leur mutation dans les années à venir sous cet angle réseau. L’orientation de cette formation est unique en France. A la rentrée 2019, des premiers élèves-ingénieurs de 3e année s’engageront dans cette nouvelle voie d’approfondissement.
Former des ingénieurs généralistes au sein d’un environnement en perpétuelle évolution
Les points originaux de cette formation sont au nombre de trois. La formation est tournée vers l’entreprise, repose sur une pédagogie innovante et une équipe pédagogique multi-profils : ingénieurs, industriels et enseignant-chercheurs.
La VAP AIR bénéficie d’un fort ancrage industriel de par sa maquette : le cursus est proposé en alternance sur un an à des étudiants issus de classes préparatoires. L’élève passe 25% du temps à l’école et 75% en entreprise d’octobre à avril. En juin, une semaine entière est consacrée à l’immersion au sein d’une plateforme de production 4.0 de l’école Mines-Saint-Etienne. Coordonnée par Philippe JAILLON, Ingénieur de recherche à Mines Saint-Etienne, cet enseignement (UV) immerge les élèves dans une ligne de production de l’industrie du futur.
En fin de formation, l’étudiant sera en totale immersion au sein de son entreprise d’accueil. Tout au long de cette année, les étudiants auront également à choisir entre 2 compléments de parcours : les Certifications professionnelles telles que Cisco CCNA / CCNP pour devenir expert réseaux ou préparer un projet de recherche s’ils souhaitent s’orienter vers une thèse.
Avec l’ambition que les étudiants soient acteurs de leur propre formation, la VAP AIR repose sur de la pédagogie innovante : cela prend la forme de classes inversées, d’un maximum d’interactivité, de la résolution par problème, de serious game en finance et management. Les UV en stratégie, finance et management sont confiées à Charlotte KRYCHOWSKI, maître de conférences, Institut Mines-Télécom Business School. La formation AIR utilise également la plateforme THD (Très Haut Débit) de Télécom SudParis, une des seules à proposer un réseau d’accès en fibre optique allant du client à l’opérateur et une chaîne d’expérimentation intégrée, de l’infrastructure aux usages.
Chaque partenaire de la chaire « Les Réseaux du futur pour les Services de demain » participe à cette formation. Ainsi, Bouygues Telecom, CNS Communications, NOKIA, SPIE ICS, SNCF Réseau se sont positionnés pour intervenir dans l’une des UV de la formation. Chacun s’est concentré sur les thématiques phares de son entreprise. L’équipe pédagogique est multi-profils, ingénieurs, industriels et enseignant-chercheurs, et multi-écoles : Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Etienne, et Télécom SudParis porteur de la chaire.
Les acteurs industriels seront fortement impliqués dans le pilotage de la chaire :
- Christophe AGASSE, Responsable Département Central Ingénierie, Bouygues Telecom
- Marc BUDAN, Président de CNS communications
- Iwan LARVOR, Lead Technical Project Manager, et Dominique CHIARONI, Expert in Optical Networks, Nokia
- Jean-Gabriel PHILIBERT, Chef de division Réseaux Supports, SNCF Réseau
- Quentin BECHELLI, Directeur des Activités Île-de-France, SPIE ICS
L’implication des partenaires entreprises dans la formation
Point fort de cette formation, l’expertise technologique est renforcée par la maîtrise de la gouvernance et de la stratégie des entreprises du domaine. Chaque partenaire entreprise est amené à décider, en coordination avec l’équipe pédagogique, des thématiques à aborder au sein de la maquette de formation.
Bouygues Telecom, CNS Communications, NOKIA, SPIE ICS, SNCF Réseau participent également aux enseignements de la VAP AIR en apportant chacun leur expertise de leur domaine : FTTH, 5G, IA pour les réseaux, Industrie 4.0 et IIoT.
« Les métiers de demain chez Bouygues Telecom ce sont des profils qui ont plusieurs cordes à leur arc. » explique Christophe AGASSE. « Pour le client, l'important c'est le confort de l'utilisation. Et les réseaux sont au cœur de ce défi et... de cette formation. On est fier de faire cela avec vous. »
Marc BUDAN précise « Les ingénieurs jusqu’à présent étaient surtout formés pour gérer une complexité très verticale, ils doivent désormais être capables de gérer une complexité horizontale : c’est tout le sens de l’engagement de CNS dans la Chaire de Télécom SudParis. »
Dominique CHIARONI, Nokia Bell Labs, IP et Réseaux Optiques, indique « Les réseaux du futur, en particulier les réseaux 5G, sont au cœur du métier de Nokia et il est pour nous stratégique de contribuer à la création de formations d’excellence sur ce thème. Cette Chaire constituera un vivier précieux pour nos futurs recrutements d’étudiants ayant une bonne maitrise des technologies en télécommunication dans des contextes d’applications industrielles. Partenaire de longue date de Télécom SudParis, nous serons ravis d’interagir dans cette Chaire au travers d’interventions de nos ingénieurs aux enseignements et d’accueillir les étudiants dans nos laboratoires ».
Quentin BECHELLI indique « Le numérique connait une formidable accélération apportant toujours plus d'innovation aux entreprises et aux utilisateurs finaux. Notre partenariat avec la chaire « Réseaux du Futur » est une opportunité formidable, pour SPIE ICS, de contribuer à la formation de ces futurs talents. Nous serons très attentifs à co-construire des programmes technologiquement ambitieux et répondant aux besoins de nos clients. »
« Au moment où les étudiants forgent leur projet professionnel, ce partenariat nous ouvre la possibilité de diffuser nos enjeux propres aux télécommunications ferroviaires. Durant cette année nous pourrons compléter leur formation en illustrant par nos expériences, l'intégration des réseaux de télécommunications à un système de bout en bout complexe. Nous espérons leur donner envie de rejoindre des projets ambitieux, innovants et uniques. » témoigne Jean-Gabriel PHILIBERT.
« En soutenant cette chaire au travers de la Fondation Mines-Télécom, nos partenaires industriels nous permettent de former nos diplômés aux défis des réseaux du futur, qui seront cruciaux pour la compétitivité de nos entreprises » indique Christophe DIGNE, directeur de Télécom SudParis.
Antoine Lavignotte est maître de conférences à Télécom SudParis depuis 2014 au sein de l'équipe Très Haut Débit (THD) du département Réseaux et Services de Télécommunications. Porteur de la chaire « Les réseaux du futur pour les services de demain » depuis 2019, il est responsable de la voie d’approfondissement AIR (Architectures et Intelligence pour les Réseaux).
En 2017, il a remporté et porté l’appel à projets InterCarnot M.I.N.E.S – Télécom & Société Numérique (TSN) sur ses sujets de recherches autour des nouvelles menaces sur les échanges d’informations au sein de l’industrie 4.0, en collaboration avec l’école des mines de Saint-Étienne.
Il est docteur en informatique de l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne depuis 2014. Il est également ingénieur diplômé de Télécom Saint-Etienne (Major de promotion) et titulaire d'un master 2 « entrepreneuriat » de l'IAE de Saint-Étienne (2008). Il a obtenu un DUETI (Licence 3) en Finlande au sein du Mikkeli University of Applied Sciences (XAMK).
Entre 2008 et 2010, il a travaillé au sein de Spie ICS (ex SPIE Communications), en tant qu’ingénieur d’affaires, responsable de l’agence de Valence, en charge des départements Drôme / Ardèche.