- Accueil
- L'école
- Entreprises
- IMT Starter, l’incubateur s’envole dans la Silicon valley avec ses start-ups
IMT Starter, l’incubateur s’envole dans la Silicon valley avec ses start-ups
Publié le 4 février 2018Télécom SudParis
IMT Starter a organisé son 4e Workshop à San Francisco du 22 au 30 Janvier 2018. Au menu : compréhension de l’écosystème de la silicon valley, intervention et coaching d’experts, rencontre avec des investisseurs, etc.
L’objectif du séjour est d’aider la quarantaine de jeunes entrepreneurs français présents cette année à placer leurs startups sur une future trajectoire internationale. Petit debrief des tendances cette année, par Sébastien Cauwet, directeur de l'Incubateur :
Deep tech et nécessité d’aller vite
Dans la silicon valley, les deep tech (IA, Blockchain, big data, sécurité…) sont au cœur de toutes les préoccupations et des recherches des investisseurs.
L’autre leçon est la nécessité pour une startup de la vallée d’aller (très) vite et donc de lever rapidement énormément d’argent pour le faire. Les investisseurs de la vallée souhaitent des succès massifs et rapides et n’investissent que dans les projets présentant des potentiels gigantesques. De ce fait toutes les autres initiatives sont mises de côté.
Des levées de fonds qui deviennent gigantesques
La nouveauté, c’est que cette tendance se renforce beaucoup depuis 2 ans. Les investisseurs concentrent de plus en plus leurs investissements mais en injectant plus d’argent. Il y a donc un peu moins de levées mais avec des montants qui augmentent.
Les investissements dans les startups de la silicon valley (plus de la moitié du total US) on atteint 35 milliards/an, 17 fois le montant français. Uber a ainsi levé en tout 11 milliards de dollars. Cinq fois plus que l’ensemble des fonds levés en France en 1 an !
Le marché français et son extraordinaire dynamisme de « startup nation » est ainsi particulièrement adapté aux entreprises configurées pour des marchés locaux ou multi locaux, ou aux marchés B2B. Pour les startups qui visent des marchés globaux, la seule solution sera de lever énormément d’argent. Et de fait, la Silicon Valey sera, dans la quasi-totalité des cas, la seule solution pour y parvenir. Autant le savoir à l’avance.
La chine sur toutes les lèvres
Là aussi, c’est une nouveauté : pas une rencontre sans que l’on ne parle de la Chine et de son arrivée dans la Silicon valley (alibaba, huawei…). Ces mastodontes ne sont pas nouveaux mais semblent maintenant préoccuper même les américains. Et dans le même temps l’Europe semble ne leur faire ni peur ni envie : trop morcelé, c’est un marché certes énorme mais qui sera, de leur point de vue, conquit en son temps.
Une vie de plus en plus coûteuse
Je l’entends tous les ans mais cela devient caricatural : la vie à SF est devenue absolument hors de prix et les salaires vont avec. Donc le succès rapide est indispensable sinon pas de pitié : vous êtes mis hors jeu par le coût des loyers.
C’est donc passionnant (vraiment !) mais extrêmement exigeant que de vouloir s’y lancer. Une compétition beaucoup plus féroce pour les start-ups qu’en France.
Quoi de neuf dans la silicon valley ?
Quoi de neuf dans la silicon valley ? impressions de @sebcauwet suite au workshop de l'incubateur sur place semaine dernière https://t.co/vS01fDdQE4 pic.twitter.com/t1Dx8dMAL2
— IMTStarter (@IMTstarter) 1 février 2018
I met this week in San Franscico three awesome pioneers
I met this week in San Franscico three awesome pioneers and still influencers of Sillicon Valley - Guy Kawasaki Chief evangelist, Barry Katz Professor of Design in CCA and Stanford, Bill Reichert VC at Venture Technology Ventures. Thanks to @IMTstarter for their bootcamp program pic.twitter.com/7eEB6702V8
— Homepotager (@homepotager) 28 janvier 2018