France Télévisions et Télécom SudParis lancent un laboratoire commun en intelligence artificielle : IA TV
France Télévisions et Télécom SudParis lancent un laboratoire commun en intelligence artificielle : IA TV
Publié le 8 octobre 2019
COMMUNIQUE DE PRESSE - 08 octobre 2019
Télécharger le communiqué de presse
France Télévisions et Télécom SudParis s’associent pour créer un laboratoire commun dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée aux contenus télévisuels : IA TV. Pendant trois ans, en s’appuyant sur les connaissances métiers des chercheurs de France Télévisions et sur les compétences dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au contenus audio-visuels de Télécom SudParis, l’ambition de ce laboratoire est de déployer à terme une plate-forme générique d’apprentissage profond pour l’exploitation optimale des processus de création, production et distribution de contenus de télévision.
En effet ces divers processus comprennent de nombreux travaux impliquant l’analyse des données textuelles, visuelles et sonores. Notamment, de nombreuses tâches répétitives de catégorisation/classification doivent être réalisées, tant au cours de l’édition du programme (écriture, tournage, post-production) qu’au moment de son exploitation (exposition, valorisation, recherche, recommandation, analyse qualitative et études des succès de programmation). Le plus souvent, le choix artistique ou éditorial requiert une intervention humaine pour réagir en lien avec l’actualité, respecter des considérations esthétiques ou simplement surprendre. Optimiser ces processus est un enjeu économique pour les grandes chaînes de télévision.
Les outils d’intelligence artificielle, notamment les techniques d’apprentissage par réseaux neuronaux profonds, ont révolutionné ces dernières années le domaine de la classification des contenus audiovisuels. Leurs performances sont spectaculaires dans des champs d’application aussi divers que la détection, le suivi ou la reconnaissance d’objets, la reconnaissance faciale ou de la voix, l’analyse des données textuelles, la catégorisation de programmes, le « calcul affectif » ou encore la reconnaissance de gestes. Et ces méthodologies semblent aujourd’hui pouvoir fournir des outils puissants pour répondre aux besoins d’analyse de contenus audiovisuels des chaînes de télévision. Néanmoins, de multiples verrous technologiques restent à lever afin de pouvoir proposer des solutions opérationnelles, exploitables dans un contexte industriel.
Ce sont ces verrous scientifiques, technologiques et économiques que le laboratoire commun IA TV a pour ambition de lever.
Contacts Presse
Publié le 8 octobre 2019France Télévisions Innovations & Développements
Olivier Jouinot
Olivier.Jouinot (at) francetv.fr
06 12 51 65 94
Télécom SudParis
Sandrine Bourguer
sandrine.bourguer (at) telecom-sudparis.eu
06 71 70 13 90