Femmes et Numérique : en finir avec les stéréotypes

Télécom SudParis

Dans les études d’ingénierie et du numérique, la présence de femmes n’excède pas 25%. Les stéréotypes persistent dans ce secteur et privent certaines filières comme la cybersécurité de nombreux talents féminins. Magda Chelly est directrice générale et responsable sécurité des services de l’information chez Responsible Cyber Pte. Ltd. Selon l’IFSEC Global, elle fait partie du top 20 mondial des influenceurs en Cyber sécurité et est diplômée 2011 d’un doctorat en Télécommunications à Télécom SudParis. Elle nous livre son avis sur la place de la femme dans le domaine du numérique.

Aujourd’hui, on dénombre plus de 4,5 millions d’experts spécialisés en cybersécurité dans le monde. Pourtant, dans ce domaine lucratif en pleine expansion, les femmes peinent à exister. Un constat alarmant, comme en témoigne Magda Chelly : « Les femmes représentent 20% de la main-d'œuvre mondiale en cyber sécurité en 2021. Selon ONU Femmes, il existe un écart plus important en Asie Pacifique où les femmes représentent moins de 10 % de la main-d'œuvre. Ce nombre ne représente pas la population de femmes qui ont le potentiel d’ajouter de la valeur à l’industrie ».

Les stéréotypes : le plafond de verre de femmes

Selon le rapport (ISC)² 2021, les femmes dans la cyber sécurité auraient des niveaux d’éducation et de certification plus élevées que leurs homologues masculins. Alors pourquoi n’arrivent-elles pas à s’imposer dans ce domaine ?

La réponse à cette question est simple, elle réside dans les stéréotypes véhiculés par ce métier. Longtemps, on a fait des métiers du numérique la chasse gardée des hommes : c’est une filière purement technique, des métiers pour les geeks, pas fait pour les femmes, etc. : « J’ai vécu une situation que je n’oublierai jamais. Au début d’un rendez-vous professionnel, la personne en face s’adresse à moi en me regardant droit dans les yeux : "Vous semblez jeune pour savoir tout cela. Je m’attendais à un homme avec des cheveux gris, et bien plus âgé. » nous confie Magda.

A niveau d’étude et poste similaire, les disparités au niveau des salaires sont toujours importantes.  « […] Les femmes à des postes de direction en cybersécurité gagnent environ 5 000 $ de moins que les hommes, en moyenne par an » (source ICS - Women In Cybersecurity 2019). La crainte d’un manque d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, et le manque de modèle féminin dans le domaine représentent autant de freins pour l’expansion des femmes.

« Si vous êtes passionnée, ne lâchez jamais prise »

Le constat est implacable, les femmes sont en minorité dans le domaine du numérique. Mais les lignes commencent à bouger, avec des modèles féminins qui tentent de transmettre leurs expériences afin d'intéresser un maximum de jeunes filles. Les résultats commencent à se faire ressentir, notamment à Télécom SudParis qui enregistre 25 % d’étudiantes à la rentrée 2021. Magda Chelly leur adresse un message « Si vous êtes passionnée, ne lâchez jamais prise - soyez la meilleure dans votre équipe, la meilleure de votre classe. Le reste suivra. La situation s’améliore et il y a de plus en plus d’opportunités. »

Pour aller plus loin :

Samuel Piqueur

Je m'inscris à la newsletter de Télécom SudParis

Les informations recueillies sur ce formulaire font l'objet d'un traitement destiné à Télécom SudParis. Elles seront conservées pendant trois ans. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 (Règlement Général sur la Protection des Données), vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition en vous adressant au Correspondant Informatique et Libertés de Télécom SudParis. → dpo@telecom-sudparis.eu

Partenaires

© Télécom SudParis – Siret : 180 092 025 00055 – APE : 8542Z