Europ’Raid, le premier raid-aventure en Europe
Publié le 16 mars 2020Deux ingénieurs qui, en plein milieu de leurs études, choisissent de s’inscrire à un rallye raid humanitaire de 22 jours en Europe de l’Est… C’est l’aventure peu commune dans laquelle se sont lancés Bruno Cirimele et Louis Lambertod, étudiants en deuxième année à Télécom SudParis. Si vous imaginiez un ingénieur du numérique plutôt les mains sur son PC, eh bien là , non. Bruno, Louis, si vous nous en disiez plus sur ce rallye humanitaire unique en Europe ?
Pourriez-vous vous présenter et expliquer la raison de ce rallye « pas comme les autres » ?
Nous sommes Bruno Cirimele et Louis Lambertod, étudiants à Télécom SudParis en deuxième année de formation ingénieur expert réseau par l’apprentissage, la "FIPA" pour ceux qui connaissent. Comme tout étudiant ingénieur, nous avons à réaliser dans le cadre de nos études une mission à l’étranger de 2 mois et non pas 6 comme les initiaux, encore un avantage de la FIPA. Pour cette mission nous avons fait le choix de la séparer en deux parties : l'une humanitaire, Europ’Raid, et l'autre en entreprise.
L’Europ’Raid, c’est quoi ?
C’est un rallye raid humanitaire de 22 jours, composé par 250 équipages de trois personnes, dont l’objectif est de rallier des pays d’Europe de l’Est pour distribuer des fournitures à des enfants défavorisés. En bref, ce sont 10 000 km parcourus, 20 pays traversés dans une Peugeot 205 chargée de 70 kilos de fournitures ainsi que 3 membres d’équipages.
Vous me direz que dans un rallye généralement, un pilote et un copilote suffisent. Oui mais ce n’est pas une course, plutôt un défi d’endurance et d’entente : imaginez les trois membres d’équipage en plein désaccord au kilomètres 132… il resterait encore 9 868 longs kilomètres avant de passer la frontière française !
Chaque membre se relaye au volant d’une 205, ce bolide âgé quand même de 30 ans… Les fournitures peuvent être scolaires, sportives ou sanitaires.
D’où est venue l’idée d’y participer ?
En fait elle vient de Bruno, un grand fan d’automobile. Il a toujours voulu expérimenter des tas de choses dans ce domaine. Plus jeune, il a fait des stages en mécanique poids lourd, par exemple. Cet ovni de l’ingénierie s’est toujours renseigné sur des raids, des courses auxquelles il pourrait participer. Mais aucune ne pouvait entrer en adéquation avec notre agenda d’ingénieur overbooké par les cours et l’entreprise.
Un beau jour, il est tombé sur l’Europ’Raid et ce fut le coup de foudre immédiat. Pendant la seule période creuse de sa scolarité, les grandes vacances, il pouvait participer à un rallye raid alliant automobile et action solidaire.
Et le recrutement de l’équipe ?
La première contrainte était effectivement de rallier des camarades pour former un équipage. Et bien sûr, le premier crédule vers qui il s’est tourné, c’est moi. Grand naïf, je lui ai dit oui sans trop me poser de questions jusqu’à me rendre compte de l’ampleur d’un tel évènement… 1 an de préparation intensive, de planification, de gestion de projet, rédaction de dossiers en tous genres et j’en passe.
Pourquoi m’être lancé là -dedans ? Pour les enfants, pour l’humanitaire et le solidaire, une action à laquelle je n’avais jamais vraiment participé directement. C’était le bon moment. Et puis, on ne va pas se le cacher, découvrir l’Europe pendant l’été ça fait rêver.
Comment prépare-t-on un tel événement ?
Le plus compliqué, c’est la phase de préparation : gestion de projet, de budget, planification et tout ce qui en découle. Comment faire ? En réalité, il existe plusieurs solutions.
La première, c’est de soumettre notre projet à des potentiels sponsors et d’obtenir un financement en échange de contreparties. Ça va de l’autocollant sur la voiture jusqu’à la demande de communication personnalisée, un petit peu de publicité en fait.
La deuxième, c’est notre cagnotte en ligne sur laquelle n’importe qui peut donner n’importe quel montant.
Et enfin la ou les dernières solutions, ce sont les opérations régulières que nous faisons. De fin Février à Mars par exemple, nous avons mené une vente de chocolats pour Pâques. Bon, le Coronavirus a décrété que les clients n’auraient pas leur chocolat le jour même. Mais ils les auront, c’est sûr. En plus des chocolats, nous pourrions lancer prochainement une vente de saucissons et de vins. Dans le contexte actuel du confinement, je pense qu’ils seraient très appréciés.
A quoi va vous servir cet argent ?
Cet argent va tout simplement nous permettre de prendre le départ dans les meilleures conditions qui soient. Premièrement, il faut payer pour s’inscrire. En effet, ces frais d’inscription comprennent tous les frais de réservation et de nourriture durant le parcours.
Deuxièmement, il faut acheter et préparer la Peugeot 205. Payer l’essence, l’assurance tous risques ainsi que les péages et les pièces de rechange au cas où. Ce qui représente une énorme dépense.
Troisièmement, il nous faut nous équiper pour le camping et couvrir nos dépenses de nourriture le midi sur la route. Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons estimé notre besoin à 7 000 euros minimum pour mener notre projet jusqu’au bout. C’est un montant conséquent mais qui nous est impératif pour pouvoir partir.
Quels sont vos besoins aujourd’hui ?
Aujourd’hui, nous avons surtout besoin de contacts pour approcher de potentiels sponsors prêts à nous aider. C’est aussi une participation directe que vous pouvez nous apporter via un don sur notre cagnotte. Vous pouvez également acheter des produits que nous vendons sur lesquels nous faisons un petit bénéfice.
Enfin et surtout, nous avons besoin de visibilité. Nous sommes présents sur Facebook et Instagram et nous avons une newsletter que nous envoyons par mail à tous nos partenaires et à tous ceux qui nous ont aidé. Cela permet de garder le contact et d’être informé des dernières évolutions tous les vendredis jusqu’au départ le 1er août et la fin du raid le 22 août.
Vous souhaitez faire un don ?
https://www.helloasso.com/associations/les-foxtrotters
Mail : @team.foxtrotters 🦊
Photos : DR