Claire Davin, Natan Daniel, Adrien Doussaud et Roman Mouchel ont mené une étude d’ingénierie biomédicale visant à mesurer l’impact de l’impesanteur sur l’homme.
Quatre indicateurs seront observés à bord de l’A310 Zero-G :
- l’activité cérébrale avec un électroencéphalographe,
- le (1) taux d’oxygène dans les globules rouge et les (2) battements du cur grâce à un oxymètre de pouls,
- le synchronisme et les troubles musculaires par un test d’écriture et des exercices physiques.
Une série d’acquisitions sera effectuée avant, pendant et après la campagne de vol. Les tests s’effectueront à la fois sur un novice de l’impesanteur – un étudiant – et sur un vétéran, ce qui en fait toute son originalité. Ainsi, la question de l’accommodation à la micro-gravité pourra être posée. Réalisé dans le cadre de leur formation d’initiation à la recherche, leur projet sera embarqué et les étudiants pourront poursuivre leurs expérimentations en impesanteur.
La campagne de vols aura lieu du 27 septembre au 6 octobre 2016 à Bordeaux-Mérignac. Ce vol, organisé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), vise à faire comprendre le phénomène et les effets de l’impesanteur : effet sur la masse, contrainte sur les matériaux, physique des particules, etc. Dans les conditions particulières d’un vol en impesanteur dit « parabolique », les étudiants de Télécom SudParis pourront en apprécier l’impact sur leur projet. Lors d’un vol d’une durée de 2h30, ils seront libérés de la gravité terrestre, à trente reprises pendant des périodes appelées « paraboles ».
Le concours « Parabole 2016 » mettait en compétition dans l’Hexagone différents projets étudiants d’expérimentations dans le domaine spatial afin de promouvoir la recherche. Les étudiants décolleront avec leurs expériences à bord de l’A310 Zero-G exploité par Novespace. Ils expérimenteront l’impesanteur en compagnie de chercheurs européens. Le CNES et Novespace accompagnent l’évolution du projet et le suivi de l’expérimentation.