Moins de temps pour trouver un emploi en CDI
Le taux net d’emploi est de 94,5% pour la promotion 2013 et 81% des diplômés se déclarent en activité professionnelle, ce qui est significativement supérieur à la moyenne nationale (1 et 2). On enregistre une stabilité dans la création d’entreprise par les diplômés à leur sortie de l’école : avec 3% c’est aussi 7 fois plus que la moyenne nationale (3). Le pourcentage de 1er emploi en CDI grimpe à 94% contre 89% l’an dernier. Pour autant, le délai pour trouver un emploi est raccourci : 82% des diplômés signent un contrat dans les deux mois qui suivent leur sortie d’école (contre 71% l’an passé). Plus de la moitié des diplômés ont signé avant même l’obtention du diplôme ; cet indicateur progresse légèrement passant de 57 à 58%.
Stabilité des salaires en France, forte augmentation à l’étranger
La moyenne des salaires des jeunes diplômés progresse pour atteindre 42 264 euros de salaire brut annuel toutes primes comprises, alors que la moyenne nationale marque le pas (4). Cette progression est due à la forte augmentation des salaires à l’étranger (67 365 ). En France, les salaires sont stables (39 924 ), mais, en moyenne, une diplômée gagnera 1000 de plus en salaire brut que son collègue homme.
Pour débuter leur carrière, 79% des diplômés de Télécom SudParis favorisent l’île-de-France. L’Amérique a la faveur des 11% d’expatriés, devant l’Europe, le Japon et la zone MENA.
L’avènement des TPE
La stratégie d’ouverture de l’école aux TPE et PME porte ses fruits : les TPE et PME recrutent 40% des diplômés. Le secteur du conseil est le premier recruteur (41%). Si l’on s’intéresse aux secteurs qu’il sert, le duo de tête est constitué des technologies de l’information (services et industries) pour 49%, et des institutions financières, banques et assurance pour 19%. Cela illustre qu’au-delà du secteur lui-même, les TIC contribuent au développement de tous les autres secteurs économiques.
Les fonctions exercées par les jeunes diplômés de Télécom SudParis restent associées majoritairement à l’informatique et aux réseaux (32%) et aux systèmes d’information (26%).