Coronavirus : conseils d’usage de l’informatique en pĂ©riode de crise
Publié le 17 mars 2020Télécom SudParis
Par Grégory Blanc, Hervé Debar, Olivier Levillain et Gaël Thomas, enseignants-chercheurs à Télécom SudParis.
La crise sanitaire actuelle nous amène à augmenter l’usage que nous faisons des services numériques. La fermeture des écoles et le déport des cours vers des solutions à distance (CNED, MOOCs, Moodle par exemple) va accroître la charge de ces infrastructures. Internet est un réseau conçu pour tenir la charge.
Cependant, le télétravail et le téléenseignement vont créer une charge sans précédent. Il convient donc de prendre quelques mesures simples pour limiter la charge du réseau et mieux l’utiliser. Bien entendu, ces règles sont à adapter en fonction des outils mis à votre disposition.
-
PROFESSIONNEL
L’usage professionnel doit privilégier des moments de connexion où l’on va échanger des mails et synchroniser ses fichiers, mais ou la majorité du travail se fait en mode déconnecté du réseau. En effet, il n’est nul besoin d’être connecté pour de nombreuses activités.
Messagerie
L’outil le plus essentiel et probablement le plus utilisé va être la messagerie. La conséquence principale de la charge réseau peut être le délai d’envoi et de transmission des messages. Les bonnes pratiques suivantes permettent d’envoyer des messages plus courts et moins gros, et donc fluidifier l’usage de la messagerie :
• Privilégier les clients lourds (Outlook, Thunderbird par exemple) aux clients web (Outlook Web Access, Zimbra, Gmail par exemple). En effet, l’usage du mail dans un navigateur accroit les échanges de données. De plus, l’usage d’un client lourd permet de ne pas être systématiquement connecté au réseau pour envoyer et recevoir les mails.
• Lors des réponses, supprimer le contenu non essentiel, y compris les pièces jointes et signatures.
• Supprimer ou simplifier l’usage des signatures, notamment celles qui incluent des icônes et images de réseaux sociaux.
• Envoyer des messages plus courts que d’habitude, en coupant les contenus non essentiels.
• Ne pas ajouter de pièces jointes ou d’images qui ne soit pas indispensables, et préférer les échanges de pièces jointes par des disques partagés ou autres services.
Les VPN, partage de fichiers et cloud
Les VPN professionnels seront sans doute le moyen privilégié de connexion à l’entreprise. Comme indiqué plus haut, il convient de ne les activer qu’en cas de besoin, éventuellement de manière régulière, mais d’éviter les longues sessions susceptibles de créer de l’engorgement dans le réseau.
La plupart des disques partagés peuvent également être synchronisés localement pour travail à distance. La synchronisation est périodique et permet un travail hors ligne, notamment sur des documents bureautiques.
-
PERSONNEL
RĂ©seaux sociaux
Les réseaux sociaux vont sans doute être sursollicités. Il convient donc d’appliquer des consignes similaires à celles du mail, et de limiter l’envoi de photos, vidéos, gif animés, et autres contenus certes ludiques mais volumineux. Il est possible que certains messages soient rejetés par le réseau. Sauf cas de force majeure, il convient d’attendre que la charge baisse avant de réessayer.
Web
Une part significative des contenus web est de la publicité, qui encombre le réseau sans bénéfice pour l’utilisateur. La plupart des navigateurs peuvent recevoir des extensions (privacy badger par exemple) pour supprimer automatiquement ces contenus.
Certains navigateurs (Brave par exemple) offrent également cette fonctionnalité. L’usage de ces outils n’a en général pas d’impact sur les sites importants comme les sites gouvernementaux.
Télévision et services de vidéo à la demande
La télévision et les services de vidéo à la demande font également un usage du réseau très important.
Concernant la vidéo, il faut privilégier l’usage de la TNT (réseau hertzien) sur l’usage de la box. Il convient également de limiter l’usage des services de VoD, particulièrement pendant la journée, afin de privilégier les applications éducatives et professionnelles.
Sécurité
La crise actuelle va malheureusement être utilisée comme outil d’attaque. Il convient donc de lire avec prudence les messages relatifs au Coronavirus, de faire attention aux liens contenus dans ces messages s’ils ne pointent pas vers des sites gouvernementaux, et de ne pas ouvrir les pièces jointes
à ces messages. Le site Hoaxbuster ou l’application des décodeurs du journal Le Monde permettent de vérifier la fiabilité des informations.
Les règles d’hygiène informatique de l’ANSSI sont plus que jamais incontournables.
=> Pour en savoir plus sur comment éviter les bouchons informatiques en période de confinement : cliquez ici.