Constance CHOU remporte le prix Jeunes National André Blanc-Lapierre 2021

Constance CHOU remporte le prix Jeunes National André Blanc-Lapierre 2021

Issue de la Promotion 2021 de Télécom SudParis, Constance CHOU vient de remporter le Prix Jeunes National André Blanc‐Lapierre, attribué par la Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication. Elle reçoit cette récompense pour son projet de fin d’études effectué chez Thales SIX GTS France  et intitulé : « Étude et intégration de pare-feu applicatifs ».


Créée en 1883, la prestigieuse Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication, SEE, est une association scientifique et technique, reconnue d’utilité publique, active en France et dans les pays francophones.

Réunissant environ 1500 membres et 19 partenaires (industriels ou écoles), elle permet d’honorer les chercheurs ayant réalisé des percées scientifiques et technologiques particulièrement marquantes dans les domaines de l’énergie électrique, de l’électronique, des télécommunications, du traitement de l’information et des domaines connexes.

Contrer les cyberattaques, une priorité en temps de pandémie

Constance Chou. ©SEE

Ingénieure Intégration Solutions Cybersécurité chez Thales, Constance a suivi notre voie d'approfondissement Sécurité des Systèmes et des Réseaux. Son stage effectué l'an passé a soulevé un constat : depuis de nombreuses années, et en particulier avec la généralisation du télétravail accompagnant la crise Covid-19, les risques encourus en cas de cyberattaque n’ont cessé de s’accroître, pour les entités gouvernementales comme pour les entreprises.

Face à cette menace, de nombreuses solutions de cyber sécurité, auparavant considérées trop contraignantes, se sont démocratisées. Parmi celles-ci se trouvent les Web Application Firewalls, ou WAFs, implémentés en amont des serveurs web de sorte à assurer la sécurité deces derniers.

Le marché des WAFs a beaucoup gagné en diversité et maturité ces dernières années. Le projet auquel a participé Constance a été réalisé au sein du service Intégration Validation Solutions (IVS) de Thales SIX GTS France et s’est intéressé aux solutions libres et open-source. Une étude des pare-feu applicatifs les plus populaires a été menée, afin de pouvoir recommander une unique solution et justifier ce choix auprès de divers clients.

Un outil de déploiement automatisé de la solution WAF retenue a été mis au point, afin de permettre de façon simple et aisément reproductible son installation, sa configuration, ainsi que la mise en place d’un moyen de visualisation des alertes remontées. Divers tests de vérification et validation de la solution ont également été formalisés et réalisés. Enfin, les connaissances qu'elle a acquis au cours de l’étude ont été mises en pratique en protégeant l’interface web de plusieurs applications du service.

Le 7e lauréat issu de Télécom SudParis depuis dix ans

Depuis 2011, sept jeunes diplômés de Télécom SudParis ont été récompensés lors des Prix annuels décernés par la SEE.

Prix Jeunes National André Blanc-Lapierre : 
2021 - Constance CHOU
2020 - Youri PESKINE
2017 - Hugo GANGLOFF
2012 - Thibault WIART

Prix Ile-de-France André Blanc-Lapierre :
2016 - Assia BENBIHI
2015 - Youssef BALMA
2011 - Sylvia NICKOLOVA

 

 

Partenaires

© Télécom SudParis – Siret : 180 092 025 00055 – APE : 8542Z