Le Challenge Projets d’Entreprendre® fête ses 20 ans et dévoile le grand vainqueur de l’édition 2019
Publié le 2 avril 2019Le Challenge Projets d’Entreprendre® fête ses 20 ans et dévoile le grand vainqueur de l’édition 2019
COMMUNIQUE DE PRESSE - 2 avril 2019
Télécharger le communiqué de presse
Du 22 au 29 mars 2019 dernier, le Challenge Projets d’Entreprendre® organisé par l’incubateur IMT Starter s’est tenue sur le campus de Institut Mines Télécom Business School et de Télécom SudParis, associant aussi les étudiants ingénieurs de l’ENSIIE. 570 étudiants - constitués en équipes mixtes issues des 3 grandes écoles - ont travaillé sur des projets de start-ups innovantes en bénéficiant de l’appui de coachs spécialisés, d’experts internes et d’entreprises. À l’issue de cette semaine, cinq lauréats ont été élus, parmi lesquels l’équipe gagnante représentant le projet Glovee : un gant connecté pour permettre aux personnes parlant la langue des signes de s’exprimer de façon autonome grâce à une retranscription orale de ce qu’elles disent.
Une semaine intensive, 5 lauréats
Le Challenge Projets d’Entreprendre® a une fois encore mis en lumière l’esprit d’innovation et la fibre entrepreneuriale des étudiants ; ils disposaient d’une semaine pour concevoir un projet de start-up et proposer un business plan. La cérémonie de remise des prix a eu lieu vendredi 29 mars à Evry en présence des entreprises partenaires*.
L'édition 2019 a livré son verdict : le grand vainqueur est Glovee, qui développe un gant connecté pour permettre aux personnes parlant la langue des signes (sourds et muets) de s’exprimer de façon autonome grâce à une retranscription orale de ce qu’elles disent.
« Cette semaine de challenge nous a obligés à apprendre beaucoup de choses en peu de temps. Par exemple en une semaine nous connaissons beaucoup mieux le tissu entrepreneurial ! Et surtout, les compétences des trois écoles dans l’équipe se sont complétées, cela nous a permis d’avancer efficacement et d’être performants dans des matières très diverses. » indique Nour Zribi, étudiante à Télécom SudParis.
Une semaine pour créer son entreprise
Le Challenge Projets d’Entreprendre®, organisé depuis l’année 2000, est l’un des plus importants concours d’entrepreneuriat dans le monde de l’enseignement supérieur en France. Cette année, 113 équipes se sont initiées à la création d’entreprise ou ont mis en œuvre des projets de création, permettant d'appliquer et de synthétiser toutes leurs connaissances sur l'invention de nouveaux usages, de nouveaux produits et en allant jusqu'au prototypage.
« Cette semaine est ponctuée de séances de coaching avec des professionnels, de rencontres avec des chercheurs et de conférences pour accompagner les équipes et les aider à avancer sur leurs projets. Ce challenge fait partie intégrante du cursus. C’est un événement fort sur le plan de la pédagogie. Les équipes de managers-ingénieurs apprennent à travailler ensemble, à se coordonner. Nous mettons à leur disposition tous les outils. Les coachs sont pour partie d’anciens élèves devenus des entrepreneurs. Nous avons construit tout un écosystème qui porte ses fruits. » explique Sébastien Cauwet, Directeur de l’incubateur IMT Starter.
Le Challenge a trois objectifs pédagogiques élaborés en partenariat avec les responsables académiques des trois écoles du projet : susciter l’esprit d’innovation, développer l’envie d’entreprendre/de créer une entreprise, apprendre à travailler en mode projet en équipes mixtes.
Les étudiants intéressés peuvent poursuivre leur projet dans un parcours totalement balisé les amenant à terminer leurs études au sein de l'incubateur, en suivant l’année de spécialisation Entrepreneuriat et Management de l’Innovation proposée par IMT-BS commune à Télécom SudParis.
L'incubateur héberge, coache, finance et accélère à l'international ses start-ups. Connecté aux équipes de recherche au sein des écoles, il dispose d’équipements (fablab...) permettant que les projets démarrent dans les meilleures conditions. IMT Starter a accompagné la création de 215 start-ups en 20 ans.
*Les partenaires de la 20e édition du Challenge Projets d’Entreprendre® sont : CGi, Devoteam, France iX, Grand Paris Sud, Linagora, Neoxia, Orange, Société Générale, Wavestone.
Le Challenge Projets d’Entreprendre® dévoile le grand vainqueur
Publié le 2 avril 2019[Challenge Projets d’Entreprendre] Thé 2019 winner is “Glovee” Congratulations to the team. Next step: Party @ Foyer, by IMT Starter with the help of our own students. Thank you all. pic.twitter.com/Y4YCuRlLnT
— IMTStarter (@IMTstarter) 29 mars 2019
En savoir plus sur le plus grand concours de projets entrepreneuriaux du supérieur en France : https://t.co/dC0V4sBjo4 https://t.co/NeaBD6siU7
— Télécom SudParis (@TelecomSudParis) 29 mars 2019
Lancement du 20ème Challenge Projets d’Entreprendre, de l’IMT starter – incubateur d’école commun aux écoles @TelecomSudParis , @imt_bs et l’@ENSIIE. Bluffé par le formidable état d’esprit ! @VilledEvryCourc @grandparissud pic.twitter.com/CHzssJ4YyG
— Stéphane Beaudet (@beaudetstephane) 22 mars 2019
#CPE C'est parti pour la semaine de création d'entreprise #Etudiant #entrepreneuriat pour les élèves @TelecomSudParis @ENSIIE @imt_bs au sein de l'incubateur #startups @IMTstarter pic.twitter.com/Qbq7TRbbv8
— Télécom SudParis (@TelecomSudParis) 22 mars 2019