Chaire INTEGRATE : une nouvelle formation au numérique responsable
Publié le 9 septembre 2022L’école d’ingénieur Télécom SudParis lance à la rentrée 2022 la chaire d’enseignement INTEGRATE (Ingénierie Numérique et Transition environnementale pour une Gestion Responsable et une Accélération de la Transformation Énergétique). Directeur des formations à Télécom SudParis et porteur du projet, Emmanuel Monfrini présente les enjeux et les objectifs de cette chaire, qui illustre l'engagement de l'école en faveur de la transition écologique.
Chaire INTEGRATE : la nécessité d'un numérique responsable
Aujourd’hui, les technologies numériques jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la transition éco-énergétique, notamment en favorisant les synergies, par exemple avec des applications d’autopartage ou en permettant, grâce aux réseaux intelligents, de réguler les consommations énergétiques en fonction des moyens de production disponibles. Néanmoins, le numérique a également un impact environnemental négatif, avec une empreinte carbone qui augmente de 6 % par an. C'est pourquoi il importe de soumettre le numérique à une évaluation stricte, au risque que les externalités négatives, aussi bien énergétiques, environnementales que sociétales, ne l'emportent sur les effets positifs attendus.
Dans ce contexte, la chaire d’enseignement INTEGRATE a l'ambition de nourrir la réflexion sur le numérique responsable. Son objectif est d'apprendre aux élèves-ingénieurs à identifier les impacts environnementaux du numérique, à les mesurer et imaginer des solutions selon leur propre sensibilité et leurs valeurs. « Il ne s'agit pas de dire ce qu’il faut penser, mais de guider les étudiants pour qu’ils fassent des choix pertinents et en connaissance de cause. » précise Emmanuel Monfrini.
Contrairement au modèle classique des chaires d’enseignement, INTEGRATE s’intègre aux choix de formation, en renforçant le « Parcours environnement » du cursus de Télécom SudParis. « Un étudiant qui souhaite être datascientist par exemple, peut suivre cette voie, tout en incorporant dans sa démarche les compétences en termes de numérique durable et les responsabilités du numérique sobre. » La charte de l’ingénieur du numérique responsable sur laquelle se fonde la chaire se traduit ainsi par une personnalisation des parcours, grâce à des cours mais surtout à des stages et des projets tournés vers le numérique responsable.
Une entreprise de clarification pour des enjeux globaux
 Le numérique responsable est un concept récent, qui se doit d'être précisé. Le Green IT en fait partie. Il s’agit d’une démarche qui regroupe un ensemble de technologies permettant de réduire l’empreinte environnementale, économique et sociale du numérique. La chaire INTEGRATE participe à la caractérisation de ce nouveau domaine d’expertise au travers de la création de sa charte. Pour Emmanuel Monfrini, les questions posées aux ingénieurs sont à la fois environnementales, sociales et sociétales. Ainsi, « une personne qui n’est pas heureuse ne va pas avoir envie de faire des efforts pour l’environnement. ». Par ailleurs, il est regrettable que la société se prive du numérique au féminin. À titre d’exemple, les femmes ne représentent que 25 % des étudiants de l’école. Il ne s’agit donc pas seulement de mettre en place des technologies pour réduire l’empreinte carbone du numérique, mais d’adopter des principes socio-économiques favorables au déploiement de la transition écologique (IT for Green) en s'appuyant sur toutes les forces en présence.
Pour répondre à ces enjeux, la charte de l’ingénieur du numérique responsable établie par l’école Télécom SudParis liste dix compétences associées à ce nouveau domaine d’expertise. Ces compétences sont enseignées sur trois ans aux étudiants via des enseignements, des séminaires, des stages et des projets. La maîtrise des notions fondamentales de l’écologie et de l’environnement en fait bien évidemment partie, ainsi que la connaissance des enjeux du numérique et des apports du développement d’un numérique écologiquement responsable, afin de concevoir des solutions et des services numériques durables. Les étudiants sont également initiés à la controverse et au « dialogue constructif avec des interlocuteurs ayant des avis divergents », des compétences essentielles pour mettre en œuvre la transition écologique au sein d'une entreprise.
Former des ingénieurs et sensibiliser le grand public
La chaire INTEGRATE est une sorte d'agora, un lieu de rencontre entre les enseignants, les étudiants demandeurs de conseils et les entreprises à la recherche d’ingénieurs qualifiés. De nombreuses entreprises ont d'ailleurs entamé leur mutation vers le numérique sobre. « LOG, la DSNA, Michelin et Sopra Steria sont les premiers à nous avoir suivis. ». Elles recherchent des ingénieurs formés aux enjeux du numérique responsable et prêts à remplir leur mission de la manière la plus sobre possible, quitte à faire « autrement », si cela est plus pertinent.
L'action d'INTEGRATE consiste principalement à former des étudiants au numérique responsable, mais également à mener des actions concrètes sur le campus et à sensibiliser le grand public. En agissant sur le campus, la chaire veut « montrer qu’on peut vivre très bien en respectant un ensemble de règles positives pour tout le monde ». Pour cela, INTEGRATE financera des stages pour organiser et améliorer la politique environnementale du campus et impliquera les associations dans la promotion des bonnes pratiques.
Afin de disséminer sa réflexion sur le numérique responsable, la chaire envisage de proposer un concours de création d’objets ou de programmes numériques, à l’image du concours Lépine. Des conférences et des expositions pourront aussi être organisées, notamment à destination des habitants vivant autour d’Évry où se trouve un des campus de Télécom SudParis.