LPE2

Brevet des collège : les élèves des grandes écoles soutiennent les collégiens

Télécom SudParis

Ils sont trente étudiants de Télécom SudParis et de IMT-BS à se mobiliser pour aider les collégiens dans leur révision du Brevet des Collèges en cette période de crise sanitaire. L’objectif ? Que les élèves réussissent l'épreuve.

 

Les Partenariats d'Excellence

A peine entrés en école d’ingénieurs ou de commerce, trente élèves ont fait le choix d’intégrer un club chargé de promouvoir l'égalité des chances. Créé il y a 6 ans au sein de l'association de promotion de l'école Promo2Tel, « Les partenariats d’excellence (LPE) » propose des cours de soutien en mathématiques, français et anglais aux élèves du collège Galilée d’Evry-Courcouronnes. Chaque année, ce sont entre 70 et 80 collégiens qui bénéficient d’un accompagnement des élèves-ingénieurs et élèves-managers de nos écoles.

 

Avec la crise du Covid-19 et l’obligation de confinement, les étudiants ont souhaité poursuivre leur action. « C'est très important pour nous de continuer ce que nous faisions depuis le début de l'année. Chaque jeudi, nous nous rendions au collège pour y retrouver le même groupe de collégiens. Ce rythme crée naturellement du lien et nous nous attachons à nos élèves. » explique Yousra, étudiante en 1ere année à IMT-BS. « Il est important pour nous de continuer pour atteindre notre objectif : leur faire réussir le brevet ».

 

Un service sur mesure pour les collégiens

Avec deux tuteurs pour quatre collégiens en moyenne, c’est un véritable service personnalisé qui est mis en place. Les membres du club ont établi le contact avec les élèves volontaires, en lien avec le directeur du collège. Chaque tuteur étudiant a défini avec le collégien, en fonction de son besoin, le mode d’interaction : classe virtuelle, échanges par courrier électronique ou par téléphone.  Il s’adapte aussi aux niveaux des difficultés scolaires rencontrées et à la présence ou non d’équipements numériques.

 

Quand on demande à chaque membre la raison de son implication, une seule réponse fuse : « On m'a aidé, alors je veux aider à mon tour ». Tous les membres sont bénévoles. Une heure par semaine, ils rendent visite aux collégiens. Anna-Rose, étudiante en 1ere année à Télécom SudParis précise « Il y a au moins 2 heures de travail préparatoire avant d'y aller. Être face à des collégiens n’est pas toujours très simple, surtout en zone prioritaire ». Puis d’ajouter « Leur apporter le soutien dont ils ont besoin, c'est améliorer l'algorithme de l'égalité des chances ». En ce sens, les tuteurs restent réalistes : tous les collégiens ne visent pas une terminale S ou l’intégration d’une grande Ecole. L’idée recherchée est de leur faire comprendre qu'ils ont les capacités s’ils travaillent et leur donner les clés de la réussite.

 

Triplement des effectifs suivis dès l'année prochaine

Le dispositif actuel compte 17 groupes : 14 de mathématiques, 3 de français et un anglais. L’année prochaine, le chiffre de collégiens accompagnés sera triplé.  Aux élèves de 3e du collège Galilée s’ajouteront ceux de 4e mais également ceux de 3e du collège Paul Eluard. LPE étudie également la possibilité d’ouvrir des cours d'alphabétisation pour des personnes âgées ou enfants de migrants.

 

#Fiers de nos étudiants. Merci aux étudiants impliqués des « Les partenariats d’excellence (LPE) » : Marie, Anna-Rose, Léo, Nouamane, Yousra, Cécile, et tous les autres.

 

Nos étudiants témoignent :

 

Anna-Rose, élève-ingénieure en 1ere année à Télécom SudParis

« C’est toujours un beau moment de partage, et voir mes élèves faire d’immenses progrès et prendre enfin confiance en eux est définitivement une des plus belles choses qui me soient arrivées cette année. »

 

Léo, élève-ingénieur en 1ere année à Télécom SudParis

« Notre objectif est de redonner confiance à ces collégiens trop souvent sceptiques pour leur orientation et de les aider dans leur travail quotidien à travers des séances de tutorats. Elles se déroulent dans un cadre décontracté. J'essaie de les rendre ludique mais efficace à la fois. »

 

Nouamane, élève-ingénieur à Télécom SudParis

« Beaucoup de jeunes n’ont pas la chance d’avoir des parents ou des proches qui peuvent les aider à la maison en complément de leurs cours. Ils n’ont pas forcément non plus les moyens de payer un professeur particulier (…) Chaque cours que je donne fonctionne de la manière suivante : je demande aux élèves s’il y a une notion qu’ils souhaitent travailler en particulier ou s’ils ont un devoir ou un contrôle qu’ils aimeraient revoir ; ensuite nous faisons une série d’exercices en rapport avec leurs demandes tout en faisant des rappels de cours ou des explications sur ce qui n’a pas bien été assimilé. En effet, à LPE, nous sommes à l’écoute des élèves et nous travaillons avec eux dans la bonne humeur. »

 

Partenaires

© Télécom SudParis – Siret : 180 092 025 00055 – APE : 8542Z