Anatole Lefort, lauréat du trophée ingénieur du futur 2022
Publié le 19 décembre 2022Anatole Lefort, lauréat du trophée ingénieur du futur 2022
Anatole Lefort, déjà reconnu par la Conférence SOSP en 2021, vient de se voir décerner le Trophée des Ingénieurs du Futur 2022 - catégorie Recherche - par l'Usine Nouvelle. Ses travaux de recherche au sein du laboratoire SAMOVAR de Télécom SudParis portent sur la mémoire persistante.
Les bases de données sont des systèmes électroniques qui garantissent aux organisations l'accès et la mise à jour des méthodes de gestion, des informations et du stockage. Elles sont aujourd'hui au cœur de l'Internet. Anatole Lefort, ingénieur diplômé et doctorant à Télécom SudParis, développe depuis plusieurs années un système capable d'exercer tout le potentiel de la mémoire persistante.
Un système innovant pour maintenir les données
Pour lancer des fichiers et des programmes, nos ordinateurs ont besoin de stocker des données. Cependant, en cas de panne subite, les données sont amenées à être perdues et supprimées. Elles se retrouvent dès lors inaccessibles et ce problème devient parfois nuisible pour certaines entreprises. En exploitant les propriétés des technologies émergentes, Anatole Lefort, doctorant PhD intégré à l’équipe de recherche ACMES du laboratoire de recherche SAMOVAR, a réussi à multiplier par dix les performances des bases de données, et par cinq leur temps de récupération. Et ce, en se basant sur la mémoire persistante.
C’est en maîtrisant la vitesse de la mémoire et la non-volatilité du stockage que le chercheur l’a intégrée au langage Java. Il garantit ainsi l’intégrité des données en se basant sur des programmations déjà maîtrisées par les utilisateurs de Java et concepteurs d’applications.
Dorénavant, même hors tension, la donnée ne s’efface pas et devient beaucoup plus rapide que les meilleurs SSD (solid-state drive) du marché. Cette innovation ambitionne d’unifier la mémoire ainsi que le stockage et maintient à tout instant la donnée, même si celle-ci fait face aux différents incidents (crash, arrêt des systèmes, coupure d’électricité...).
Anatole Lefort propose de rendre ce stockage rapide et performant à toutes les personnes sachant programmer. Ainsi, tous les programmes peuvent être récupérés instantanément et à n’importe quel moment.
Une alternative durable récompensée
La mémoire persistante est par ailleurs une alternative en basse consommation à la RAM puisqu’elle compte actuellement 30 % des énergies des datas centers. Un point important et culminant qui engage l’IT durablement.
Son adage préféré « patiemment progresser, sans cesser de découvrir, d’imaginer et d’essayer de nouvelles choses » le conduit au sommet puisque ses travaux ont été publiés et salués par la SOSP (conférence scientifique internationale reconnue en système informatique) en 2021.
Il reçoit également le 1er prix de la meilleure contribution scientifique en IT du plateau de Saclay en 2022. Et plus récemment, le jury du Trophée des Ingénieurs du Futur 2022 (catégorie Recherche) l’a récompensé pour son projet réalisé au sein du laboratoire SAMOVAR de notre école. Entre big data, IA et données... Rien n’échappe à Anatole, qui poursuit son ascension vers la découverte de nouvelles technologies informatiques.
Découvrez en vidéo le pitch du projet Integration De La Mémoire Persistante