Les ateliers « Efficacité collective à l’ère numérique » visent directement les partenaires de la Fondation Télécom et cherchent à mêler la recherche à l’univers opérationnel (entreprise, association, administrations etc.). Chaque atelier d’une demi-journée sont orientés vers la réflexion prospective.
Le 3e atelier de ce volet « Intelligence collective à l’ère numérique » était animé, le 15 janvier dernier, par Benjamin Tincq (TSP, promo 2008) sur le thème « La collaboration peer-to-peer ».
Benjamin Tincq est co-fondateur de OuiShare, communauté internationale rassemblant les citoyens, acteurs publics et entreprises uvrant pour la transition vers un système économique et social plus juste et plus durable, basé sur le partage, l’ouverture et la collaboration. Il est spécialiste des modèles peer-to-peer et de l’économie collaborative. Il étudie la façon dont ces nouveaux modèles « horizontalisent » les systèmes de consommation, de production, finance, éducation, travail, politique, et toutes les facettes de nos vies.
L’ensemble des contributions écrites des ateliers fera l’objet d’un Cahier de prospective.