La recherche en cybersécurité à Télécom SudParis
Si simuler des situations réalistes est l'une des principales forces de la plateforme cybersécurité de Télécom SudParis, le savoir-faire de ses chercheurs et ingénieurs va bien au-delà.
Que ce soit pour contrer les cyberattaques ou innover dans la préservation des données et de la vie privée, leur travail permet de s'interroger sur notre société future et de développer de nouvelles technologies en toute sécurité.
Télécom SudParis a été labellisée Carnot au sein du Carnot Télécom et Société Numérique.
Cybersécurité
Hervé est le directeur de la Recherche et des Formations Doctorales de Télécom SudParis. Membre de l’équipe de recherche Samovar R3S et responsable de la plateforme de recherche en cybersécurité, il étudie la cybersécurité sous tous ses angles. Et en tant que membre de la chaire IMT Cyber CNI (Critical National Infrastructures), il s’intéresse aux attaques sur les systèmes cyber-physiques.
Joaquin est professeur (département RST – équipe Samovar R3S) à Télécom SudParis. Spécialisé dans les simulations de cyber-attaques, il est membre de la chaire IMT Cyber CNI qui étudie les systèmes cyber-physiques.
Grégory est maître de conférences (département RST - équipe Samovar R3S) et s'intéresse tout particulièrement à la sécurité des réseaux en SDN (Software-Defined Networking).
Protection des données personnelles
Maryline est professeure, Directrice du département RST, et responsable de l’équipe de recherche Samovar, R3S, à Télécom SudParis. Spécialiste des questions de confiance en informatique, en particulier sur la blockchain, et de vie privée, elle est co-fondatrice de la chaire IMT Valeurs & Politiques des Informations Personnelles.
Mihai est est maître de conférences au sein du département ARTEMIS et de l'équipe Samovar ARMEDIA de Télécom SudParis. Spécialiste du tatouage de contenu numérique (ou "water-marking"), il est un expert en protection des données et contenus multimédia, particulièrement dans le domaine de la santé.
Biométrie
Yaneck est chercheur en biométrie et optique, au sein du département Electronique et Physique de Télécom SudParis. Il est membre de l’équipe TIPIC (Traitement de l’Information Pour Images et Communications) du laboratoire Samovar (unité mixte de recherche Télécom SudParis/CNRS) et travaille également au centre Nano INNOV à Paris-Saclay.
Dijana est enseignante-chercheuse en biométrie – plus particulièrement en reconnaissance des formes avec Speech X-Ray – et traitement du signal, au sein du département EPH de Télécom SudParis. Membre de l’équipe de recherche Samovar ARMEDIA, elle travaille sur le développement de méthodes d’optimisation pour les interactions homme-machine.
CONTACTS
Hervé DEBAR, Directeur de la Recherche et des formations doctorales
- BioDigital (brevet avec IDEMIA, 2017)
- PRIMaTE (projet ANR franco-allemand, 2018)
- Medical Care Evolution (projet ITEA, 2018)
- EUNITY (projet H2020, Europe-Japon)
- IDEA4SWIFT (projet ITEA3, 2017 - prix Business Impact et Innovation 2018)
- Cyber CNI (Chaire IMT)
- Valeurs et Politiques des Informations Personnelles (Chaire IMT)
Diplôme Ingénieur – Voies d’Approfondissement (3e année) :
- SSR : Sécurité des Systèmes et des Réseaux (labellisée SecNumEdu, en partenariat avec l'ANSSI).
Mastères Spécialisés® :
- Réseaux et Services : Expert en sécurité des systèmes et des réseaux (titre RNCP de niveau 7).
- Cybersécurité des Infrastructures et des Données : Expert en Gouvernance de la Sécurité des Réseaux et des systèmes (titre RNCP de niveau 7).
Certificat d’Études Spécialisées :
- CES : Sécurité des Systèmes d’Information et des Réseaux (labellisée SecNumEdu, en partenariat avec l'ANSSI).
- Accenture
- Airbus
- ANSSI
- BNP Paribas
- CNIL
- Dassault Systèmes
- DINSIC
- EDF
- Groupe Imprimerie Nationale
- IDEMIA
- Internet Initiative Japan
- Keio University
- La Poste
- LVMH
- NAIST
- NICT
- NII
- Nokia
- Orange
- QWANT
- Société Générale
- Sopra Steria
- Thalès
- Université de Tokyo