« Inventivités Digitales » : l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School lancent un programme commun de formation destiné aux designers, ingénieurs et managers.

Télécom SudParis

COMMUNIQUE DE PRESSE - 27 AOÛT 2018
Télécharger le communiqué de presse

Ce programme, baptisé « Id-DIM » – Inventivités Digitales : Designers, Ingénieurs, Managers – est une formation interdisciplinaire permettant aux étudiants de se former aux métiers émergents de la transition numérique. Ce programme co-élaboré par des professeurs d’une école de design, d’une école d’ingénieur et d’une business school ouvre à la rentrée 2018. 

Deux partenaires de référence se sont joints au projet : Le Cube, centre de création numérique, et l’association Siana, biennale évryenne dédiée aux cultures numériques.

 

Une formation à la croisée de trois expertises

Ce programme de 12 mois est une formation interdisciplinaire inter-écoles et multi-sites, ouverte en troisième année aux étudiants ingénieurs et managers du Programme Grande Ecole des deux écoles de l’Institut Mines-Télécom, et en post-diplôme aux détenteurs d’un DNSEP en Design (graphisme, numérique, objet, espace, ...) ou niveau équivalent. Il propose sur une année un parcours intensif, fondé sur le principe de l’alternance. Le premier semestre correspond à un volume de 420 heures. Favorisant la pratique de projet interdisciplinaire, il permet d’apprendre la gestion de projet numérique, de développer une culture des enjeux de la société digitale, du code, de la programmation et du prototypage, d’expérimenter des pratiques numériques créatives, de comprendre l’approche du design et de la pratiquer. Le second semestre est consacré à un stage en entreprise ou à un projet entrepreneurial.
La formation est validée par un certificat de participation, co-signé par les trois écoles fondatrices.

 

La créativité, compétence clé dans les entreprises

Dans un environnement en perpétuelle mutation, l’innovation digitale marque un avantage concurrentiel. Face à la course aux idées, la créativité est devenue une compétence clé. Ce programme vise ainsi à :

  • se former aux pratiques de l’innovation digitale et aux métiers émergents qui en découlent,
  • apprendre en mode projet à co-créer, co-développer et co-prototyper au sein d’équipes interdisciplinaires,
  • mettre en pratique les compétences multi-disciplinaires des participants dans un environnement de professionnels du numérique et découvrir la dynamique de leur écosystème.

Cette formation capitalise sur des interventions de professionnels, membres des entreprises partenaires, de nombreux temps de mise en pratiques, des rencontres métiers, des challenges, et sur l’expérience développée au sein de l’entreprise d’accueil durant le stage. Elle ouvre aux métiers de demain au confluent du design, de l’ingénierie et du management.

 

« Ce cursus répond aux enjeux actuels des entreprises qui cherchent à décloisonner leurs processus pour mieux innover.  L’École doit se réinventer pour devenir un lieu d’expérimentation et de découverte des savoirs, un espace de liberté qui favorise les échanges, humains et interdisciplinaires pour encourager l’acte d’apprendre. Nous opérerons ainsi, au travers de cette formation d’un genre nouveau, une transition de ʺl’éducation à la créativité" à ʺl’apprentissage par la créativitéˮ, comme matière transverse pour former aux métiers émergeants, au croisement des savoirs, hybridant les arts, les sciences, les sciences de gestion, la technologie et le numérique », indique Flavien Bazenet, enseignant-chercheur à IMT-BS, co-directeur du programme.

 

Pour Djamel Belaid, enseignant-chercheur à Télécom SudParis, co-directeur du programme « Nous renforçons encore notre dynamique et notre expérience de la créativité et de l’innovation pédagogique Depuis près de vingt ans, nos élèves ingénieurs s’excercent à la création d’une startup hightech, en une semaine, en équipe mixte avec des élèves d'écoles de commerce et d'informatique. Depuis une dizaine d'années, nous portons un programme interdisciplinaire et inter-écoles, ouvert aux designers, pour réaliser des projets créatifs pendant tout un semestre. Avec Id-DIM, nous mettons l’accent sur la co-création et la co-innovation, avec comme fil rouge un projet réalisé en équipe - 5 ingénieurs, 5 marketeurs, 5 designers – pour mieux préparer nos élèves aux nouveaux paradigmes de l'économie digitale ».

 

« Il est aujourd’hui nécessaire d’apprendre à mieux agir en commun, à créer et à partager nos inventivités déjà engagées dans nos pratiques individuelles – de designers, ingénieurs, managers – pour pouvoir à nouveau nous surprendre et répondre avec plus d’attention, de justesse et de générosité aux enjeux des sociétés contemporaines et des personnes qui les composent. Id-DIM a été pensé pour offrir aux participants un contexte de travail, d’expérimentation et de rencontres propice au développement de leur inventivité individuelle et collective, et pour faire émerger de nouvelles conduites et pratiques du projet ». Olaf Avenati, designer graphique et numérique, enseignant à l’ESAD de Reims et co-directeur du programme.

Contact presse

Sandrine Bourguer

Envoyer un message

+33 (0)6 71 70 13 90

Contact presse